Cheval-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» avis randonnée liberté (sans accompagnateur)
Santé du cavalier Icon_minitimepar antoin78 Dim 09 Fév 2020, 11:12

» Ratelier à foin
Santé du cavalier Icon_minitimepar netif Dim 29 Déc 2019, 15:41

» Le cheval autour du Monde
Santé du cavalier Icon_minitimepar Aya Jeu 08 Aoû 2019, 23:45

» Cadence et rythme, quelle différence pour vous?
Santé du cavalier Icon_minitimepar Ptitekid Mar 30 Juil 2019, 22:25

» Sujet canin
Santé du cavalier Icon_minitimepar Vérène Mar 30 Juil 2019, 15:30

» Cours Western
Santé du cavalier Icon_minitimepar netif Mer 24 Juil 2019, 08:17

» Sujet Félin
Santé du cavalier Icon_minitimepar Apache Mar 28 Mai 2019, 11:08

» Quels etriers suite à une rupture du LCA ?
Santé du cavalier Icon_minitimepar Ptitekid Lun 27 Mai 2019, 19:22

» Dernier film/livre/série : vu, lu, vue !
Santé du cavalier Icon_minitimepar Vérène Ven 10 Mai 2019, 12:29

» Netflix
Santé du cavalier Icon_minitimepar Vérène Mar 23 Avr 2019, 12:25

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Santé du cavalier

Aller en bas 
+3
Naxh
Maleva
Shiho
7 participants
AuteurMessage
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 34

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 21:28

Je viens de lire un article sympa sur les pratiques des cavaliers à pied
http://www.ifce.fr/haras-nationaux/etude-sur-les-pratiques-autour-du-cheval-du-cote-du-cavalier/

Le coup des étriers remontés au moment du sellage qui évitent les mauvaises positions et donc des pathologies de dos c'est bon à savoir Santé du cavalier 761192195
Revenir en haut Aller en bas
Maleva

Maleva


Féminin Messages : 267
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 61

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeMer 08 Juin 2016, 23:13

Intéressant Santé du cavalier 761192195
"50% des chevaux ont présenté des comportements d’inconfort ou de défense", ca parait énorme ! j'aimerais bien avec le détail de ces comportements .
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 08:45

Maleva a écrit:
Intéressant Santé du cavalier 761192195
"50% des chevaux ont présenté des comportements d’inconfort ou de défense", ca parait énorme ! j'aimerais bien avec le détail de ces comportements .

Ah tu vois, moi je trouve pas ça étonnant. C'est énorme d'un point de vue éthique, mais ça ne me parait pas en décalage avec la réalité.
Quand je me rend dans une écurie ou dans un club lambda, je vois effectivement près de la moitié des chevaux montrer des signes de défenses dans des situations diverses : quand tu passes devant leur box, quand tu sangles, quand tu brosses, au montoir, etc.
Les vestiges d'une équitation traditionnelle qui n'est pas à l'écoute du cheval, selon moi.

"L’objectif final du projet est de proposer une pratique type qui respecte au mieux le cheval et qui garantisse la sécurité du cavalier."
-> Ce serait super, mais c'est un travail de longue haleine vu l'état actuel des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 08:49

Je suis daccord avec toi Naxh,

En soit une écurie n'est pas un lieu serein pour un cheval. J'entends au niveau ambiance, enfants qui joue, court, rigole, s'agite.
Parents qui s'agacent, chiens qui sont parfois présent...

Enfin dans mon club à l'heure des petits c'était ça !

Je parle pas du pansage / sellage. Si l'un est bien appliqué, l'autre mériterait d'avoir du matériel adapté pour que le cheval se sente dans le confort.


Mais ca reste dans le cadre d'un club.

Avec des chevaux de propriétaire, je penserais que la donne changerait complètement Santé du cavalier 4032259524
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 08:53

netif a écrit:
Avec des chevaux de propriétaire, je penserais que la donne changerait complètement Santé du cavalier 4032259524

Oui, particulièrement dans les écuries de propriétaires et avec ceux qui gèrent leurs chevaux en autonomie. Les chevaux de propriétaires dans des club, même si les réactions seront moins nombreuses qu'avec les chevaux de club, je pense qu'on remarquerait aussi un fort taux de chevaux ayant montré des défenses.

Après, j'ai un mauvais exemple, le seul club que j'ai fréquenté (Nice Equitation) était une usine à gaz où on voyait de tout. Globalement les chevaux de propriétaires montraient beaucoup moins de défenses que ceux du club, mais je me souviens de certains comportements choquants. Une jument qui était difficile à attraper AU BOX ! Sa demi-pensionnaire (et sa propriétaire aussi si mes souvenirs sont bons) pouvaient mettre jusqu'à dix minutes pour l'attraper dans le box. Je vous dit pas le danger de la situation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 34

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 10:05

Santé du cavalier 1605740449
Je me poserais des questions....

Chevaux de propriétaires oui et non... Ok ils font moins d'heures mais ils n'ont pas nécessairement du matos adapté (non, les guêtres assorties au tapis lui-même assorti à la couleur du logo de la selle ça compte pas Santé du cavalier 1429846935 ) ou des conditions de vie meilleures pour autant. T'en as qui sortent quand même de leur box uniquement pour aller en carrière, il sortent juste 1h/j au lieu de 2 ou 3. Et côté ulcères si l'alimentation est pas assez fibreuse ma foi...

En tout cas c'est bien d'avoir ce genre d'études qui sortent, ça va aider à changer les mentalités je pense. Petit à petit ça donne des billes indiscutables pour aller dans le bon sens. Les gens ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 10:34

Oui quand je parle propriétaires, je sous-entends des gens comme vous et moi.
Pas les prout prout des clubs qui sont juste passées du côté cheval club > cheval proprio snas jamais se remettre en question Santé du cavalier 2676082938
Revenir en haut Aller en bas
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 34

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 10:48

Faut avoir des raisons de se remettre en question et surtout prendre de la distance avec les gens qui sont sensés savoir Santé du cavalier 1429846935
Ça dépend de ce que tu lis et qui tu fréquentes. Si on t'as toujours assuré que c'était très bien comme ça et qu'il n'y avait pas d'alternatives c'est plus compliqué que si tu es confrontée à des discours différents qui te poussent à t'interroger Santé du cavalier 761192195

Les selles ça commence à rentrer dans le crâne des enseignants mais j'ai vu pas mal d'yeux ronds quand j'ai expliqué que je bazardais ma Delgrange parce qu'elle n'allait pas à la morpho de Choupinou et que les autres modèles ne seraient pas mieux. Et c'est pourtant pas des arriérés bloqués sur des conceptions militaires "marche ou crève" du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 12:37

totalement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 12:39

mais les mentalités sont encore très en retard : faut voir le nombre de cavaliers que je connais pour qui un ostéopathe est superflu, l'idée d'adapter une selle à son cheval ridicule, le dentiste inutile et je ne mentionne meme pas le saddle fitting !
Revenir en haut Aller en bas
cassiopea

cassiopea


Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 39

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 13:09

Internet fait beaucoup avancer les choses heureusement, parce que ça permet effectivement de s'ouvrir à d'autres pratiques, de rendre accessibles des études....etc je suis plutôt confiante pour les jeunes générations qui ont accès à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 13:14

voilà les autres si elles sont pas ouvertes d'esprit, ouverte au changement c'est trèèès compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 17:46




Citation :
etc je suis plutôt confiante pour les jeunes générations qui ont accès à tout ça.

Ce sont eux qui doivent être "éduqués" dans le bon sens..... et les futurs mono.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Contenu sponsorisé





Santé du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé du cavalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et Astuces du cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval-fr :: Le cheval au quotidien :: Elevage - Soins - Transport-
Sauter vers: