Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Santé du cavalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shiho

Féminin Messages : 1242

MessageSujet: Santé du cavalier   Mer 8 Juin - 21:28

Je viens de lire un article sympa sur les pratiques des cavaliers à pied
http://www.ifce.fr/haras-nationaux/etude-sur-les-pratiques-autour-du-cheval-du-cote-du-cavalier/

Le coup des étriers remontés au moment du sellage qui évitent les mauvaises positions et donc des pathologies de dos c'est bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
Maleva

Féminin Messages : 263

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Mer 8 Juin - 23:13

Intéressant
"50% des chevaux ont présenté des comportements d’inconfort ou de défense", ca parait énorme ! j'aimerais bien avec le détail de ces comportements .
Naxh

Féminin Messages : 218

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 8:45

Maleva a écrit:
Intéressant
"50% des chevaux ont présenté des comportements d’inconfort ou de défense", ca parait énorme ! j'aimerais bien avec le détail de ces comportements .

Ah tu vois, moi je trouve pas ça étonnant. C'est énorme d'un point de vue éthique, mais ça ne me parait pas en décalage avec la réalité.
Quand je me rend dans une écurie ou dans un club lambda, je vois effectivement près de la moitié des chevaux montrer des signes de défenses dans des situations diverses : quand tu passes devant leur box, quand tu sangles, quand tu brosses, au montoir, etc.
Les vestiges d'une équitation traditionnelle qui n'est pas à l'écoute du cheval, selon moi.

"L’objectif final du projet est de proposer une pratique type qui respecte au mieux le cheval et qui garantisse la sécurité du cavalier."
-> Ce serait super, mais c'est un travail de longue haleine vu l'état actuel des choses.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trouwarat.com
netif

Féminin Messages : 1977

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 8:49

Je suis daccord avec toi Naxh,

En soit une écurie n'est pas un lieu serein pour un cheval. J'entends au niveau ambiance, enfants qui joue, court, rigole, s'agite.
Parents qui s'agacent, chiens qui sont parfois présent...

Enfin dans mon club à l'heure des petits c'était ça !

Je parle pas du pansage / sellage. Si l'un est bien appliqué, l'autre mériterait d'avoir du matériel adapté pour que le cheval se sente dans le confort.

Mais ca reste dans le cadre d'un club.

Avec des chevaux de propriétaire, je penserais que la donne changerait complètement
Naxh

Féminin Messages : 218

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 8:53

netif a écrit:
Avec des chevaux de propriétaire, je penserais que la donne changerait complètement

Oui, particulièrement dans les écuries de propriétaires et avec ceux qui gèrent leurs chevaux en autonomie. Les chevaux de propriétaires dans des club, même si les réactions seront moins nombreuses qu'avec les chevaux de club, je pense qu'on remarquerait aussi un fort taux de chevaux ayant montré des défenses.

Après, j'ai un mauvais exemple, le seul club que j'ai fréquenté (Nice Equitation) était une usine à gaz où on voyait de tout. Globalement les chevaux de propriétaires montraient beaucoup moins de défenses que ceux du club, mais je me souviens de certains comportements choquants. Une jument qui était difficile à attraper AU BOX ! Sa demi-pensionnaire (et sa propriétaire aussi si mes souvenirs sont bons) pouvaient mettre jusqu'à dix minutes pour l'attraper dans le box. Je vous dit pas le danger de la situation...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trouwarat.com
Shiho

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 10:05

Je me poserais des questions....

Chevaux de propriétaires oui et non... Ok ils font moins d'heures mais ils n'ont pas nécessairement du matos adapté (non, les guêtres assorties au tapis lui-même assorti à la couleur du logo de la selle ça compte pas ) ou des conditions de vie meilleures pour autant. T'en as qui sortent quand même de leur box uniquement pour aller en carrière, il sortent juste 1h/j au lieu de 2 ou 3. Et côté ulcères si l'alimentation est pas assez fibreuse ma foi...

En tout cas c'est bien d'avoir ce genre d'études qui sortent, ça va aider à changer les mentalités je pense. Petit à petit ça donne des billes indiscutables pour aller dans le bon sens. Les gens ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas.
netif

Féminin Messages : 1977

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 10:34

Oui quand je parle propriétaires, je sous-entends des gens comme vous et moi.
Pas les prout prout des clubs qui sont juste passées du côté cheval club > cheval proprio snas jamais se remettre en question
Shiho

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 10:48

Faut avoir des raisons de se remettre en question et surtout prendre de la distance avec les gens qui sont sensés savoir
Ça dépend de ce que tu lis et qui tu fréquentes. Si on t'as toujours assuré que c'était très bien comme ça et qu'il n'y avait pas d'alternatives c'est plus compliqué que si tu es confrontée à des discours différents qui te poussent à t'interroger

Les selles ça commence à rentrer dans le crâne des enseignants mais j'ai vu pas mal d'yeux ronds quand j'ai expliqué que je bazardais ma Delgrange parce qu'elle n'allait pas à la morpho de Choupinou et que les autres modèles ne seraient pas mieux. Et c'est pourtant pas des arriérés bloqués sur des conceptions militaires "marche ou crève" du cheval.
Vérène

Féminin Messages : 1321

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 12:37

totalement d'accord avec toi
Vérène

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 12:39

mais les mentalités sont encore très en retard : faut voir le nombre de cavaliers que je connais pour qui un ostéopathe est superflu, l'idée d'adapter une selle à son cheval ridicule, le dentiste inutile et je ne mentionne meme pas le saddle fitting !
cassiopea

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 13:09

Internet fait beaucoup avancer les choses heureusement, parce que ça permet effectivement de s'ouvrir à d'autres pratiques, de rendre accessibles des études....etc je suis plutôt confiante pour les jeunes générations qui ont accès à tout ça.
Vérène

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 13:14

voilà les autres si elles sont pas ouvertes d'esprit, ouverte au changement c'est trèèès compliqué
Aya

Féminin Messages : 3164

MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Jeu 9 Juin - 17:46

Citation :
etc je suis plutôt confiante pour les jeunes générations qui ont accès à tout ça.

Ce sont eux qui doivent être "éduqués" dans le bon sens..... et les futurs mono.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aureliacol-romans.fr

Santé du cavalier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1