Cheval-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» avis randonnée liberté (sans accompagnateur)
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar antoin78 Dim 09 Fév 2020, 11:12

» Ratelier à foin
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar netif Dim 29 Déc 2019, 15:41

» Le cheval autour du Monde
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar Aya Jeu 08 Aoû 2019, 23:45

» Cadence et rythme, quelle différence pour vous?
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar Ptitekid Mar 30 Juil 2019, 22:25

» Sujet canin
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar Vérène Mar 30 Juil 2019, 15:30

» Cours Western
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar netif Mer 24 Juil 2019, 08:17

» Sujet Félin
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar Apache Mar 28 Mai 2019, 11:08

» Quels etriers suite à une rupture du LCA ?
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar Ptitekid Lun 27 Mai 2019, 19:22

» Dernier film/livre/série : vu, lu, vue !
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar Vérène Ven 10 Mai 2019, 12:29

» Netflix
Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimepar Vérène Mar 23 Avr 2019, 12:25

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quand la peur vous envahit...

Aller en bas 
+7
Naxh
isatis de mysia
Shiho
Aya
netif
Apache
Sassou.57
11 participants
AuteurMessage
Sassou.57

Sassou.57


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 27
Localisation : Moselle

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 14:34

Hello !!

En août 2015, j'ai fais une mauvaise chute... J'ai fais l'autruche dans le sable mouillé. Résultat: fracture + tassement des vertèbres thoraciques t1 et t2...
Je ne me suis pas fait peur en tombant, et je n'ai pas eu d'appréhension lorsque qu'après çà je me suis remise en selle (quelques mois après quand même !).

Lorsque j'ai récupéré mon cheval, et qu'on m'a confirmé qu'il pourrait être remonté sans problème, j'étais trop contente, ça faisait plus d'un an que je n'avais pas mis mes fesses sur une selle (entre temps je suis tombée enceinte et j'ai eu d'autres soucis de santé qui ont fait que je ne pouvais plus monter..).

Mais voilà, au moment de monter dessus, crise d'angoisse. Mes jambes tremblaient. J'avais la trouille. De quoi ? Aucune idée. Après avoir repris mon souffle un bon coup, j'ai réussi à me hisser sur mon girafon, je n'ai fais que du pas.

Depuis, je monte assez régulièrement mais sans galoper... J'ai vraiment trop peur... Je n'ai plus aucune confiance en moi. Pourtant Peter Pan est tellement gentil et tellement aux ordres... Mais je n'y arrive pas... J'ai la boule au ventre rien que d'y penser...

Est-ce que çà vous est déjà arrivé ?? Je ne sais pas comment faire pour me détendre c'est vraiment horrible... Quand la peur vous envahit...  112389478 Quand la peur vous envahit...  112389478
Revenir en haut Aller en bas
Apache

Apache


Féminin Messages : 702
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 15:17

Moi moi moi !

J'ai pris peur également avec mon jeune. J'en étais arrivé à chialer et trembler de partout rien qu'à l'idée de monter dessus au pas !
Il y a aujourd'hui du mieux. Mais il faut que je me fasse violence et la peur revient quand je monte pas assez.
Je n'arrive toujours pas à monter seule en extérieur. Tant pis je ne force pas.
Si un jour je le sens j'irais.

Mais rien ne sert de se forcer pour que ca monte encore plus en catastrophe. Fait toi plaisir sur des choses où tu te sens à l'aise. Le reste viendra ... ou pas Quand la peur vous envahit...  554250913
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 16:42

Et si tu es accompagnée ?
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 01:45

Coucou
Apache a raison ne te force pas.
Tu t’occupes de ton girafon et c’est top. Et puis n’oublie pas que tu es devenue maman et que donc inconsciemment tu es devenue une protectrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 34

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 12:29

Et si tu le faisais monter par quelqu'un d'autre ?
Juste pour le voir galoper, constater que ça se passe bien...

Ou alors monter sur un autre pour t'y remettre ?

Ceci étant, il n'y a aucune obligation à cheval... A un moment je ne sautais plus parce que je m'étais fait peur une fois de trop.
Je ne me suis pas forcée. J'avais prévenu les profs que s'il y avait obstacle, soit je ne viendrais pas, soit (si c'était imprévu) je ferais du plat dans mon coin. C'était non négociable et ça s'est très bien passé.
Il m'a fallu un an avec des chevaux sympas avant de retrouver l'envie de retourner affronter des croisillons de 30cm (et ça me stressait déjà).

Le temps passant, j'ai à nouveau eu envie d'aller plus loin. J'ai accepté qu'on me monte les barres, y compris avec des chevaux moins faciles (j'ai toujours eu droit aux jeunots et aux délicats).

On monte à cheval pour le plaisir. Si tu n'as pas envie de galoper, pourquoi t'y forcer ?
Si tu as envie et que tu bloques, alors on peut chercher des solutions.
Est-ce que tu trottes déjà sans appréhension ?
Est-ce que tu rencontres le souci avec d'autres chevaux ?
Quelqu'un pourrait le monter, galoper avec, et ensuite tu grimpes dessus une fois la bête bien détendue (et éventuellement dégazée) ?
En complément, je trouve le Rescue (de Bach) plutôt efficace comme déstressant.
Revenir en haut Aller en bas
isatis de mysia

isatis de mysia


Féminin Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 31

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 16:09

Je suis en plein dedans en ce moment! Popy (mon cheval) m'a collée par terre en cours, il était faché et impossible de comprendre pourquoi. ça ne lui ressemblait tellement pas, je n'ai pas compris. Et voilà justement ou est le probléme, on a peur de ce que l'on ne comprend pas. Depuis je remonte la boule au ventre. J''ai envie de me faire plaisir avec lui alors j'y vais étape par étape. Déjà je le bosse beaucoup à pied (longe, longues renes et balades en main) et notamment avant de monter pour comprendre son état d'esprit du jour. Une fois que je le sens receptif, avec moi, je monte dessus. Je me fixe comme objectif de franchement sortir de ma zone de confort une fois dans la séance avec un objectif claire et en étant progressive (par exemple: un tour de carrière au trot, un départ au galop,deux cercles de 20m au galop). Au début je montais dessus uniquement 10 min.
C'est difficile parceque je sais que j'ai le niveau, que mon cheval est super mais la confiance en moi et en lui s'est brisée et c'est difficile à reconstruire.
Je n'en avais pas encore parlé ici parce qu’évidemment j'ai honte Quand la peur vous envahit...  2880991847 et je pense que justement pour aller de l'avant il ne faut pas avoir honte, il faut en parler, accepter le probléme.

Pourquoi veux tu galoper déjà?
Et ensuite pourquoi tu as peur de galoper avec lui ? Tu ne le connais pas? Tu as peur de ses réactions?
Revenir en haut Aller en bas
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 34

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 16:15

Oh Quand la peur vous envahit...  1500334293

Y a pas de honte c’est normal la peur Quand la peur vous envahit...  3996757592
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 18:21



Oh Isatis : Quand la peur vous envahit...  1500334293 Y a pas de honte.

Popy est un super cheval, tu (vous) vas vaincre cette peur. Tu as raison de continuer à pied, rien ne vaut le rapprochement du cheval par le sol !
J'espère que je suis claire.

Et puis il vaut mieux avoir "peur" que monter comme une tarée sans conscience du risque.

Et pour finir, parfois on oublie que eux aussi ont leurs humeurs et qu'ils ne sont pas en bois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 23:33

C'est vraiment un sujet intéressant car je pense que beaucoup de cavaliers sont confrontés à ces peurs. Avec Dasmil,  j'ai pas mal d'appréhension. Je ne sais pas encore jusqu'oû il peut aller quand il dit 'non' et je tente de détendre l'atmosphère plutôt que d'aller au conflit en selle. Si je sens que le passage en phase 4 est justifié, alors je descend et j'attends que la situation se reproduise pour me fâcher (par exemple, les cabrés bas mais intempestifs dès qu'il ne veut pas quelque chose. Juste rester arrêter lorsque le cheval devant continue d'avancer par exemple)

Je ne me sens pas encore 100% en confiance et je ne veux surtout pas qu'on me brusque. Je me fixe des objectifs (la dernière fois : balade 100% en selle), et j'avance petit à petit. Comme l'a dit Shiho, on monte à cheval pour se faire plaisir, et il n'y a aucune obligation ou nécessité. Si tu ressens l'envie de galoper avec lui, alors imagine la progression la plus rassurante pour toi pour y arriver. En revanche, si tu n'en as même pas envie, ne le fait pas tout simplement Quand la peur vous envahit...  554250913

Avec Praline je n'ai pas cette apprehension. Je peux aller sauter un obstacle,  insister dans une situation oû on est pas d'accord ou me confronter à des nouveautés sans appréhension. Car on se connaît depuis près de 12 ans maintenant et que j'imagine et anticipé assez facilement ses réactions. Je ne suis pas â l'abris d'une mauvaise surprise un jour. Mais en tous cas, ça me laisse penser que cette appréhension s'éteindre d'elle même au fur et à mesure que Dasmil et moi avancerons dans nos expériences Quand la peur vous envahit...  761192195
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Twix

Twix


Féminin Messages : 1795
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 50
Localisation : 44

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeSam 31 Mar 2018, 21:03

Aucune honte isatis, on passe toute par là a un moment où un autre Quand la peur vous envahit...  761192195

pourquoi je ne veux pas galoper avec El Boy d'après toi?
le premier galop il a essayé de me jeter............oui on a fini dans le rond et j'ai galoper
mais j'avoue que j'appréhende, puis je pense qu'on a le temps.
ça viendra naturellement et voilà.
Il a un peu de force mon bébé, déjà j'aime pas trop quand ça bouge trop, mais avec un jeune que je ne "connais pas monter", j'appréhende, c'est peut être un tord mais tant pi;
quand on sera près on le fera Quand la peur vous envahit...  761192195

le plus important est de s'écouter, y retourner tranquillement, gentiment et ça reviendra Quand la peur vous envahit...  761192195
Revenir en haut Aller en bas
Sassou.57

Sassou.57


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 27
Localisation : Moselle

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 00:02

Je suis quasiment toujours accompagnée.
Il a été montée par une amie et ça s'est vraiment bien passé (il a pas toujours envie de repasser au trot après mais bon il n'y a vraiment pas de méchanceté).
J'ai vraiment peur de tomber en fait... pas spécialement de lui même d'un autre cheval... J'ai déjà pensé à remonter un peut en club pour m'y remettre mais je n'aime vraiment plus l'ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 08:25



C'est normal tu as "grandit", tomber dit blessures éventuelles. Bref : une petite dorsale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Sassou.57

Sassou.57


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 27
Localisation : Moselle

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 09:59

Je voulais voir pour coque "tortue" mais après je me suis dis pourquoi pas investir dans un gilet air bag... Je ne sais pas lequel serait le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 10:20

tout dépend de ton budget Quand la peur vous envahit...  862517357
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 10:21



Regarde celles de Décathlon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 34

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 15:00

La coque dorsale, c’est pas homologué, ça protège vaguement les vertèbres sans être aussi corset qu’un vrai gilet. Pour moi c’est surtout histoire de se rassurer.

Le gilet protège les côtes et la clavicule en plus d’une vraie protection du dos. Tu en as sur lesquels tu peux ajouter des épaulettes. Revers de la médaille, ils sont souvent assez rigides / encombrants. Tu perds en mobilité, on s’avachit vite dedans, ça tient chaud...

L’air-bag s’attache à la selle. Il est souple et peu encombrant tant qu’il n’est pas gonflé. Si tu te désolidarises, le lien se rompt et la cartouche de gaz explose, gonflant le gilet. 3 bémols :
- le prix, conséquent à l’achat + une vingtaine d’euros par cartouche
- si tu n’est pas éjectée, il ne se déclenche pas (raison pour laquelle en cross il est obligatoire d’avoir un gilet classique sous l’airbag pour être protégé quoi qu’il arrive).
- suivant la longueur du lien, un rebond un peu fort (taxi, trot assis mal maitrisé...) peut suffire à déclencher l’airbag... et derrière c’est souvent la chute entre l’encombrement et le claquement bruyant de la cartouche qui peut effrayer le cheval. Balot Quand la peur vous envahit...  3476777399

Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeMer 04 Avr 2018, 19:02

Disons que les cotes et la clavicule on s'en remet, pas les vertèbres, donc chez nous c'est dorsale en cso, gilet en extérieur, pas mal, mais encombrant.
L'air bag, je ne suis pas vraiment pour, pour les raisons que Shiho cite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Dundeepony

Dundeepony


Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeMar 09 Oct 2018, 13:39

je remonte le sujet, j'ai jamais eu vraiment peur a cheval jusqu'a ma grossesse et les divers soucis de santé qui en ont découlé, j'ai investi dans un airbag, que je porte a chaque séance et que j'oublie régulièrement de branché Quand la peur vous envahit...  2158679544 ça me rassure énormément de l'avoir ! Surtout avec mon jeunot qui est extrêmement gentil mais qui reste un petit jeune dont il faut tout de même ce méfier parfois ^^

La tranquillité d'esprit n'a pas de prix Quand la peur vous envahit...  554250913
Revenir en haut Aller en bas
Mini-Aya

Mini-Aya


Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 23

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 18:03

BONJOUR !
Je suis une grosse TROUILLARDE TÊTU ! C'est à dire que je peut avoir peur d'un truc bête mais tout faire pour vaincre cette peur. Ce que je veux dire, c'est que pendant TRÈS longtemps j'ai eu peur du cso et des chevaux de plus de 1m50. Ma peur a disparu petit à petit. Mais un truc qui m'a beaucoup aidé ce ne sont pas toutes les protections qui vont de 15 à 1500€, mais un truc tout con! Je suis allée dans un rond de longue, donc j'était tenue en longe et j'ai fait ça 30min pendant un certain temps. J'ai monté plusieurs poney/chevaux et passée plusieurs bars de la bar au sol à celle de 50cm.
Je faite d'être en "sécurité" avec quelqu'un et de m'occuper que de moi sans réfléchir ma permis de me poser.

Et des fois encore sur vind il m'arrive de paniquer pour tout et rien. Donc je chante un chanson (la souris verte) ça ma permise de penser juste à un truc précis et pas sur mon stress ou celui de vind !

Donc pour conclure, prend ton temps, adapte toi à ta peur, espace où rapproche tes leçons, cela ne dépend que de toi!

ps : les protections de dos ça me fais plus c**** qu'autre chose, ce n'est pas moi que ça rassure mais plutôt maman
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeSam 13 Oct 2018, 00:24

Peut être mais tu. As la mettre toute la saison !!!!! Nameho !
Toi têtue non ???????


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Jokari

Jokari


Féminin Messages : 336
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 32

Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitimeVen 09 Nov 2018, 15:58

Ça me fait penser que j'ai un top gilet que je ne met plus.
Je vais le resortir car lili est en mode girafe j'aipeurdetout en ce moment (3 ans sans travail ça se paie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la peur vous envahit...  Empty
MessageSujet: Re: Quand la peur vous envahit...    Quand la peur vous envahit...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la peur vous envahit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadence et rythme, quelle différence pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval-fr :: Le cheval au quotidien :: Club House-
Sauter vers: