Cheval-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» avis randonnée liberté (sans accompagnateur)
De la longe au stick ? Icon_minitimepar antoin78 Dim 09 Fév 2020, 11:12

» Ratelier à foin
De la longe au stick ? Icon_minitimepar netif Dim 29 Déc 2019, 15:41

» Le cheval autour du Monde
De la longe au stick ? Icon_minitimepar Aya Jeu 08 Aoû 2019, 23:45

» Cadence et rythme, quelle différence pour vous?
De la longe au stick ? Icon_minitimepar Ptitekid Mar 30 Juil 2019, 22:25

» Sujet canin
De la longe au stick ? Icon_minitimepar Vérène Mar 30 Juil 2019, 15:30

» Cours Western
De la longe au stick ? Icon_minitimepar netif Mer 24 Juil 2019, 08:17

» Sujet Félin
De la longe au stick ? Icon_minitimepar Apache Mar 28 Mai 2019, 11:08

» Quels etriers suite à une rupture du LCA ?
De la longe au stick ? Icon_minitimepar Ptitekid Lun 27 Mai 2019, 19:22

» Dernier film/livre/série : vu, lu, vue !
De la longe au stick ? Icon_minitimepar Vérène Ven 10 Mai 2019, 12:29

» Netflix
De la longe au stick ? Icon_minitimepar Vérène Mar 23 Avr 2019, 12:25

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De la longe au stick ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 22:34

Feijoa a passé deux mois chez Emeline, qui lui a apprit de nombreuses choses !
J'ai donc aujourd'hui une pouliche fine, qui suit en longe, qui comprend ce qu'on lui demande, qui sait où doit être sa place, qui sait bouger ses épaules et ses hanches sur demande, etc.

Par contre, c'est une révolution totale des codes dont j'ai l'habitude. Une chose change principalement : l'utilisation d'un stick !
Je m'y suis toujours refusée par manque de maîtrise de mes dix doigts / flemme / pas besoin. Alors que ça semble maintenant être un outil vraiment pratique.

Je pense notamment à un détail simple : en balade à pied, pour passer de l'arrêt à la marche avant, eh bien je me mettais tout simplement à marcher et le cheval me suivait (ou pas... Clin d'oeil à Dasmil et son mode "arbre").
Emeline, elle, recule la main qui tient le stick en montrant au cheval où aller, et le cheval embraye le premier pas.
Finalement, ce sont divers codes qui permettent de mener à la liberté derrière. Même à cheval, j'ai pu observer quelques séances avec Cizil, c'est le poids du corps, le stick et les jambes qui vont agir avant les mains. Pas question de faire une rêne d'ouverture avant d'avoir suggéré aux épaules de bouger SANS LES MAINS (peau de lapin !).

Aujourd'hui, j'ai voulu tenter avec Praline ... Bon bah  :latetedanslemu
Elle y mettait de la bonne volonté hein, mais on ne se comprenait pas du tout, sur rien rien rien. Pour le reculé "stick contre poitrail", elle a tenté le déplacement des hanches, beaucoup beaucoup, les déplacements latéraux un peu, mais elle ne m'a jamais proposé un reculé. Sachant que j'obtiens actuellement le reculé en "faisant la poule" ou avec doigt qui dit non (jusqu'à longe qui bouge) face à elle.

Bref, n'ayant pas aujourd'hui les moyens d'envoyer Praline aussi en ré-apprentissage, j'aimerais quand même me mettre à travailler sérieusement. Puis quitte à tester, c'est malheureusement sur elle que ça tombe. Elle me pardonnera plus mes cafouillages et mes "mais pourquoi tu fais la toupiiiie ? Parce que je fais plein de codes qui n'ont rien à voir ?" que les deux jeunes  De la longe au stick ? 2827448769

Alors est-ce que je peux avoir vos avis / conseils / vidéos (quoi, je rêve ?) quant à l'utilisation du stick ainsi que des idées d'exercices à travailler pour renforcer le respect et m'entraîner à rester fine (oui parce que finalement, marcher et tirer la longe pour marcher hein... ça n'a rien de fin).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Twix

Twix


Féminin Messages : 1795
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 50
Localisation : 44

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 22:40

peut etre que tu veux aller trop vite avec Praline?
il faut y aller étape par etape, qu'elle comprenne ces nouveaux codes et ce que tu attend d'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 22:56

Oui c'est très probable qu'elle n'ait pas compris ce que je voulais d'elle. Justement, j'aimerais savoir comment procéder pour que le code du reculé passe de "faire la poule" à "stick contre poitrail" (ou qu'il s'ajoute tout du moins).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 23:15

Tu peux te servir de la pression du licol déjà
Quand tu touche tu agis aussi sur le licol (ça sous entend qu'elle recule déjà de cette maniere)

Pour le stick et les mains montés, j'en ai fait l'expérience sur mon stage en cordelette! C'est agaçant de pas pouvoir bouger les mains mais ça permet de se concentrer sur les jambes et bassin !
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 16:45




Perso à pied, je travaille au stick. J'aime bcp car c'est très fin. Parfois même je fais des LR au stick.

Faut que tu réfléchisses à tes codes.

Tu prends l'exemple du reculer. Chez nous, pas de traction/poussée sur le licol : le stick est là tapotant entre les antérieurs, au premier mouvement de poids vers l'arrière ou pas : stop/clicker/bonbon.
Maintenant avec Apo, je n'ai qu'à positionner le stick entre ses pieds et il recule.

Cela m'a donc amener à la liberté avec le stick, renforcer par la voix et ça marche bien. Mais j'ai nos codes : clairs et précis.

Suis-je claire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 17:03

Oui très claire ! C'est exactement là où je voudrais en venir : à la liberté.
Quand on est bien concentré avec Praline, elle donne vraiment BEAUCOUP, et la liberté, ce serait vraiment possible avec elle. Je manque juste de codes clairs pour pas risquer un "je te comprends pas, tu m'emmerde et je rentre à ma maison" De la longe au stick ? 862517357
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 21:20



Tu l'as désensibilisé aux bonbons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 19:40

Désensibilisée aux bonbons ? Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 20:16



Si tu travailles avec des bonbons, est-ce que Praline est irrespectueuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 22:28

Elle a tendance à chercher les poches. J'avais commencé le travail de "si tu regardes plus ma poche, je te donne un bonbon" m'enfin, ça n'a rien donné.
je dois pas être assez têtue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 10:34



J'ai eu le même problème avec Apo, c'est pour ça que je suis passée au clicker. Maintenant, je peux bosser avec des bonbons, sans qu'il quémande.


En plus, qd ils se barrent, genre "tu ne m'intéresses plus !" Logique.

Il faut que tu sois inventive. Donc que tu lui proposes des "jeux" diff"rents. C'est pour ça que je ne rejoins pas Parelli.


J'ai commencé par le reculé et l'immobilité : 1 pas, 3 secondes, et j'ai augmenté.
Puis les chasseurs de hanches,
Puis le pivot sur les postérieurs,
Puis tu me suis et j'ai mixé tout ça !

En ce moment je suis dans les dl par poussée, et qd ce sera acquis, ce sera les dl par aspiration....
Ainsi que dans les changements d'allures : on part au pas, on trotte, pas... arrêt.... euh pour l'instant je le perds entre le trot et le pas. Alors que le pas/arrêt et acquis.... Bref encore bcp de boulot et de bonbons.....

Et je travaille avec 2 sticks, clicker bonbons, et voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Contenu sponsorisé





De la longe au stick ? Empty
MessageSujet: Re: De la longe au stick ?   De la longe au stick ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la longe au stick ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval-fr :: Equitation :: Education éthologique-
Sauter vers: