Cheval-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» avis randonnée liberté (sans accompagnateur)
Différence de talon Icon_minitimepar antoin78 Dim 09 Fév 2020, 11:12

» Ratelier à foin
Différence de talon Icon_minitimepar netif Dim 29 Déc 2019, 15:41

» Le cheval autour du Monde
Différence de talon Icon_minitimepar Aya Jeu 08 Aoû 2019, 23:45

» Cadence et rythme, quelle différence pour vous?
Différence de talon Icon_minitimepar Ptitekid Mar 30 Juil 2019, 22:25

» Sujet canin
Différence de talon Icon_minitimepar Vérène Mar 30 Juil 2019, 15:30

» Cours Western
Différence de talon Icon_minitimepar netif Mer 24 Juil 2019, 08:17

» Sujet Félin
Différence de talon Icon_minitimepar Apache Mar 28 Mai 2019, 11:08

» Quels etriers suite à une rupture du LCA ?
Différence de talon Icon_minitimepar Ptitekid Lun 27 Mai 2019, 19:22

» Dernier film/livre/série : vu, lu, vue !
Différence de talon Icon_minitimepar Vérène Ven 10 Mai 2019, 12:29

» Netflix
Différence de talon Icon_minitimepar Vérène Mar 23 Avr 2019, 12:25

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Différence de talon

Aller en bas 
+3
netif
Vérène
shixi666
7 participants
AuteurMessage
shixi666

shixi666


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 40

Différence de talon Empty
MessageSujet: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 11:54

Bonjour à tous,

Je voulais avoir des retours d'expérience sur la différence de talon sur deux antérieurs.

Avec la propriétaire nous nous sommes rendues compte un peu par hasard que les talons des deux antérieurs étaient très différents.
Il faut cependant que j'apporte une précision qui est importante : la phalange de l'antérieur gauche (le plus clair) à eu un début de basculement de phalange.
Par conséquent, le maréchal devait ,sous les consignes du vétérinaire de gros bois, raboter le devant du sabot pour que la phalange et la parroie soient parallèle.

Il est donc techniquement impossible que les deux pieds soient identiques de par l'inclinaison de la phalange.

Cependant, la différence de talon nous interroge. Le maréchal nous soutient que c'est normal, mais ca nous semble quand même très curieux.

A noter que la jument à vu l'ostéo qui pense que la jument (qui était raide) avait une boiterie basse à droite.

A vos avis Différence de talon 761192195

PS : on vient de la mettre sur plaque pour essayer de la soulager

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 12:27

moi j'y connais pas grand chose en aplomb mais la différence sur deux antérieurs me parait source de problème
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 12:40

Je suis pas assez calée non plus.

Il faudrait voir à quel niveau la phalange à basculée mais je trouve la différence entre les 2 antérieurs vraiment énorme par contre Différence de talon 4280315308


Surtout qu'avec un parage adaptée le pied peut se remettre un peu d'aplomb, ca sera pas parfait mais disons que tu n'es pas obligée de laisser tel quel Différence de talon 554250913
Revenir en haut Aller en bas
Apache

Apache


Féminin Messages : 702
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 13:52

Pareil que les filles ! C'est quand même une sacré différence là ! Différence de talon 1605740449
Revenir en haut Aller en bas
Twix

Twix


Féminin Messages : 1795
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 50
Localisation : 44

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 14:08

je suis pas pro non plus mais là effectivement c'est anormal!!!
peut etre prendre un deuxième avis marechal si c'est possible?

le cheval doit etre vraiment mal a l'aise!!
Revenir en haut Aller en bas
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 15:01

pour moi l'idée chez l'homme c'est comme marcher avec une chaussure à talon et une basket ... oO
Revenir en haut Aller en bas
shixi666

shixi666


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 40

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 15:16

L'angle des deux pieds n'est pas exactement le meme parce que la jument est cagnarde mais on voit quand meme une différence.
Je suis d'accord avec Verene sur le coté basket d'un coté et talon de l'autre.
Un deuxième avis est prevu pour sa prochaine ferrure.

Pour la phalange, le veto avait expliqué qu'il ne fallait pas jouer avec la maréchalerie pour rebaisser la phalange. Je pensais qu'on pouvait rassoir le pied en gagnant justement sur le talon.

Bon en tout cas ca parait pas normal pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 15:51

J'ai un avis mitigé sur ce que peux penser un véto d'un pied en difficulté.

J'ai vu assez de cas différents pour me rendre compte que quasiment aucun véto n'a la bonne reflexion là dessus.

J'ai une ponette avec basculement de phalange et nous avons traités les 2 mêmes pieds de la même façon. La différence par contre c'est que je suis en pieds nus.

Mais pour moi il n'y a justemetn pas lieux d'avoir autant de talons
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin Messages : 785
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeVen 16 Déc 2016, 21:50

À mon avis faut changer de maréchal
Et pourquoi pas passer au pied nu ...
Revenir en haut Aller en bas
shixi666

shixi666


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 40

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 09:24

Bon verdict après une matinée de tests. Suspicion de tendinite du perforant.
La jument était légèrement irrégulière depuis jeudi (et pas top top avant).
Le pied droit est bcp trop petit. Quand on retire la plaque et le fer, y a plus rien.

Elle va surement passer sur des fers orthopédiques le temps de tout remettre correctement. Au moins pour la soulager.

Au vu de ses applombs et de sa "fourbure" / podophilite du printemps, ca n'est pas une bonne idée je pense les pieds nus.

Pour le maréchal, je suis d'avis de changer, mais la veto a confiance en ses competences et changer de maréchal c'est tjs compliqué. On peut empirer les choses


Dernière édition par shixi666 le Mer 21 Déc 2016, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 09:30

Pourtant c'est le pieds nus qui résoud beaucoup plus les problèmes de fourbure Différence de talon 554250913
Revenir en haut Aller en bas
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 10:05

moi je changerai de maréchal , même pour des néophytes comme nous : l'erreur nous a sauté aux yeux ... du coup la jument va être immontable le temps de soigner sa tendinite et implique un surcoût au niveau de la ferrure orthopédique ... perso mon choix serait fait
mais après c'est le choix de la proprio ...

Netif, c'est pas trop dans la mentalité des pieds nus le centre équestre de Shixi il me semble
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 10:14

C'est dommage car ça ira peut être beaucoup plus vite pourtant. Différence de talon 112389478

Revenir en haut Aller en bas
shixi666

shixi666


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 40

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 13:23

On en a quelques un en pieds nus chez nous mais c'est pas super répandu non plus
il me semblait qu'il fallait soulager la sole lors d'une fourbure avce des fers specifiques et plaques.

De toute facon, ce ne sont pas mes choix Différence de talon 112389478

J'aimerais bien l'avis d'un autre marechal quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 15:00

On n'a pas mal de connaisseuses sur les pieds nus ici. Différence de talon 761192195

Tif tu pourrais en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 15:26

C'est vague pour la fourbure, y'a déjà beaucoup de causes possibles et puis il faudrait des radios pour savoir à quel degré la phalange est vraiment basculée.

En tout cas, remonter le talon d'autant n'est clairement pas une bonne idée non plus Différence de talon 4280315308

Tiens sinon pour la sole :
"Le cheval ne se campe pas pour soulager sa sole…. il se campe pour soulager les efforts d’arrachements qui s’opèrent dans l’axe du processus extenseur de P3, en pince! Il essaye donc de reporter du poids vers l’arrière et d’aligner ses phalanges au dessus de ses structures caudales."

"SI le cheval a trop de talons ou des talons migrés, la tension sur le fléchisseur sera maximale."

"La solution est pourtant simple!
Il faut chanfreiner les talons.
En laissant l’appuie sur la paroi, on laisse se créer des forces d’arrachement (de séparation) devant, en pince et de bascule derrière (par une modification des cartilages collatéraux à cause de l’appuie)"

Si tu veux l'article en entier :
https://podologie-equine-libre.net/2015/07/03/fourbure/

Différence de talon 761192195
Revenir en haut Aller en bas
Twix

Twix


Féminin Messages : 1795
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 50
Localisation : 44

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 15:44

Il est intéressant ce site Différence de talon 761192195
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMer 21 Déc 2016, 00:54



Oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
shixi666

shixi666


Féminin Messages : 207
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 40

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMer 21 Déc 2016, 20:35

Donc le protocole que devra faire seule la propriétaire ayant le pied dans le sac à partir de demain :

Dans un sol souple :
semaine 1 = 15 mns de pas,
semaine 2 = 30 mns de pas,
semaine 3 = 45 mns de pas

Elle a des fers alu gros onions / plaques / silicone de compet. J'ai conseillé à la propriétaire de vendre un de ses reins au passage.

Elle sera également ré-infiltrée après un mois de reprise au niveau du dos car elle s'est mise debout rien qu'en touchant.
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitimeMer 21 Déc 2016, 20:40

Pour soigner la tendinite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence de talon Empty
MessageSujet: Re: Différence de talon   Différence de talon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence de talon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval-fr :: Le cheval au quotidien :: Elevage - Soins - Transport-
Sauter vers: