Cheval-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» avis randonnée liberté (sans accompagnateur)
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar antoin78 Dim 09 Fév 2020, 11:12

» Ratelier à foin
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar netif Dim 29 Déc 2019, 15:41

» Le cheval autour du Monde
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar Aya Jeu 08 Aoû 2019, 23:45

» Cadence et rythme, quelle différence pour vous?
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar Ptitekid Mar 30 Juil 2019, 22:25

» Sujet canin
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar Vérène Mar 30 Juil 2019, 15:30

» Cours Western
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar netif Mer 24 Juil 2019, 08:17

» Sujet Félin
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar Apache Mar 28 Mai 2019, 11:08

» Quels etriers suite à une rupture du LCA ?
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar Ptitekid Lun 27 Mai 2019, 19:22

» Dernier film/livre/série : vu, lu, vue !
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar Vérène Ven 10 Mai 2019, 12:29

» Netflix
Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimepar Vérène Mar 23 Avr 2019, 12:25

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cuisine : mixte de tous les posts ?

Aller en bas 
+6
Shiho
Apache
netif
Vérène
Ptitekid
Aya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017, 12:28

ça m'irait bien oui ^^
merkiii Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 3967725374
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017, 21:06



Gratin de patisson
2 pâtissons moyens
1 verre de lait
50 g de beurre
3 Jaunes d'oeufs
70 g de parmesan
1 petite cuillère de gingembre
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de ciboulette

Epluche les pâtissons, lave-les, coupe-les en petits dés.
Fais-les cuire 20 minutes dans 2 verres d’eau salée bouillante et un peu de basilic ou à la vapeur 8 minutes avec 20 cl d'eau salée et un peu de basilic.
Egoutte bien, le patisson rend beaucoup d’eau.
Dans une terrine, bas les jaunes d’oeufs avec le lait; ajoutée parmesan, les épices, le sucre. Bas les blanc en neige, insère les délicatement.
Passe votre patisson au mixer. Mélange-le au contenu de la terrine. Ajoute le beurre en petits morceaux.
Beurre un plat qui va au four. Verse la préparation. Saupoudre des 30 grammes de parmesan,quelques noisettes de beurre, un peu de sel.
Dore au four à 180° une petite heure.



Patisson à la bolo
1 pâtisson
400 g de tomate pelée en dés
2 steaks hachés aux oignons
1 oignon
1/2 cube de bouillon de volaille
2 gousses d'ail
1 persil

Coupe le pâtisson en 8 portions, le cuire à la vapeur 15 minutes
Cuire les steaks hachés dans une sauteuse, les émietter et les réserver.
Emince l'oignon, le faire revenir dans de l'huile d'olive, une fois l'oignon translucide voir roussi, ajouter les tomates en dés, réduire.
Ajoute l'ail puis le steak haché, 25 cl de litre de bouillon de volaille, l'eau bouillante, couvre.
Lorsque les morceaux de pâtisson sont cuits, ôte peau et graines. Les couper en morceaux et les ajouter à la sauce.
Cuire 10 min puis ajouter du persil ciselé.



Je t'en mets d'autres demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017, 10:37

Suite
Ma préférée :
Patisson farci :
1  pâtisson
250 g de farce (100 g de porc, 100 g de bolonaise , 50 g de veau)
1  oeuf


Coupe le chapeau du pâtisson, enlève les pépins avec une cuillère et le mettre dans l'eau chaude pendant 2 minutes, puis égoutter.

Mélanger les viandes avec l'ail et le persil, puis ajoute l'oeuf, sel et poivre.
Met la farce dans le pâtisson puis cuis au four à 155°C environ 45mn



Sympa pour remplacer les tartines du dimanche soir :
Patisson à la mozzarella
1  pâtisson
250 g de mozzarella coupée en fines tranches.
8  tomates cerises
1 bocal de tomate sèchées à l'huile
8 feuilles de basilic frais
Sel et poivre
Huile d'olive
Herbes de Provence

Épluche le pâtisson le couper en tranches de 1 cm pour avoir 8 rectangle comme des tartines.
Huile dans la poêle et y dorer les rectangles de pâtisson sur les 2 faces (+/- 5 minutes de chaque côté).
Pose les dans un plat à gratin légèrement huilé.
Sur les rectangles de pâtissons, dépose des tomates séchées en petits morceaux, une tranche de mozzarrella garnie d'une feuille de basilic et d'une tomate cerise coupée en 2.
Poivre et herbes de Provence.
Passe sous le grill du four 7 - 8 minutes


Technique, mais une tuerie !
Soufflés de pâtisson :
1  pâtisson bien lourd
3 cuillères à soupe de farine
25 g de beurre
1 bouquet de ciboulette
2 cuillères à café de maïzena
4  oeufs

Cuis le pâtisson à l'eau en l'ayant pelé.

Pendant ce temps, fais fondre le beurre dans une casserole, ajoute la farine et cuis environ 3 mn. Enlève ensuite du feu et ajoute les jaunes d'oeufs.

Mettre les pâtissons en purée puis ajoute le à la casserole.

Monte les blancs en neige très ferme puis les verser dans la casserole. Ajoute la ciboulette ciselée, le sel le poivre et la maïzena.

Verse dans un plat puis mettre au four à environ 200°C (thermostat 6/7) pendant 30 minutes, 8/15 minutes pour des petits ramequins. Attention : cela dépend du four
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017, 11:20

merciiiii Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 2610756049 Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 554250913 Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 1630503889
Revenir en haut Aller en bas
Apache

Apache


Féminin Messages : 702
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 22:15

Tu fais toi même tes tomates séchées Aya ?
J'ai plein de tomates cerise. Je sais pas quoi en faire pour les conserver et pouvoir en manger plus longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 10:44


Tu me diras Vérène, je crois que je n'ai pas mises les anciennes, mais des nouvelles.


Oui, Apache, quand j'ai le temps.


Pour Apache :

Recette italienne : tomates séchées
Tomates
Huile d'olive
Sel
Cassonade
1 bouquet de basilic frais


Ébouillante les tomates pour ôter la peau. Tu enlèves le pédoncule et tu fais deux entailles en croix sur la peau de la tomate, 30 secondes dans l'eau bouillante, puis dans l'eau froide avec des glaçons, et tu pèles.

Les tailler en quartiers, épépiner,

Mettre les tomates dans un saladier, ajouter un peu d'huile d'olive 1/3 du saladier, saupoudre à parts égales de sel et de cassonade, bien mélanger, ajoute le bouquet de basilic ciselé, mélange délicatement.
Laisse mariner une petite heure (le sel et le sucre vont faire sortir l'eau des tomates)

Dispose les tomates sur une plaque anti-adhésive ou silicone

Enfourne à 90°, pendant mini 1h30 en les retournant toutes les demi heures, porte du four entrouverte pour évacuer l'humidité dégagée par les tomates.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 12:35

pas de souci , je te tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apache

Apache


Féminin Messages : 702
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017, 23:00

Bon faut que je trouve un moment pour faire tout ça !
Et tu les conserves ensuite dans l'huile d'olive ? Ça tient combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Sep 2017, 09:01



Oui dans l'huile avec sel et quelques feuilles de basilic. Pffffiou au moins 1an, voir plus. Le tout est qu'elles soient bien sèches.
J'ai des citrons confits depuis plus de 3 ans au frais, je rajoute de l'huile ou du sel de temps en temps... Ils n'ont pas bougé. Et l'huile est devenue une tuerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 11:09

Diner de hier soir : Oeufs en cocotte de pomme de terre
En préparation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant cuisson :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après ben même les chiens n'avaient plus rien à lécher...



Recette des œufs cocotte en pomme de terre.
Par personne :
2 pdt,
1 tranche de bacon,
2 oeufs,
2c à soupe de crème,
1c à c d'ail,
2c à s de parmesan.

Cuire les pdt à l'eau.

Séparer les blancs des jaunes, conserver 1blc pour une autre recette

Vider les pdt au 2/3 et conserver la chair pour une purée

Émincer l'ail très finement

Mélanger : 1blc, la crème, l'ail et le parmesan. Garder 1/4 du parmesan.

Préchauffer le four à 180°, disposer les pdt dans un plat, mettre un peu du mélange blc, la crème, l'ail et le parmesan

Disposer délicatement le jaune puis la demi tranche de bacon, saupoudrer de parmesan.

Cuire 10mn.


Dernière édition par Aya le Mar 03 Oct 2017, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 15:39

Ça a l air bon
Tu as le visuel une fois cuit ? Recette ? Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 811559304 Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 2946120560
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 15:50

Nan z'ont tout raclé.... Tu vois ce que je veux dire, pas eu le temps de poser le plat que paf !


J'ai mis la recette avec les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 15:59

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 16:07

Plaiz'

Ce soir c'est
Flétan à la feuille de banane et riz vinaigré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dessert : muffins au citron vert :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeDim 08 Oct 2017, 12:29


Tarte au pain, moutarde, St Nectaire et tomates :
Avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après.... des ogres !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 12:43

Gâteau château fort pour les 8 ans de Padawan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Génoise grenadine,
Mortier : confiture de mûres,
Tours en chocolat,
Mortier en mousse de chocolat,
Toitures, fenêtres et portes en meringue italienne.
Mortier en mousse de chocolat.
Canons en gâteaux cigarette,
Boulets en bonbons
Douve en fils bleu et vert avec Croco.
Habitants : stroumpfs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017, 16:32

Un article que mon papa m'a envoyé et qu'il me met au défi de réaliser :

Les dingos du levreau
Eric Frechon, Jean-François Piège, Pierre Hermé... Le lièvre à la royale, héritage de Louis XIV, a toujours ses adeptes et même son championnat du monde. Alors que sa saison bat son plein, rien ne sert de courir, mais tout de même...
Le défilé s’est amorcé début octobre chez les plus pressés, dès l’ouverture de la chasse de l’animal aux grandes oreilles. Mais, cette année, l’été indien a invité les estomacs avertis à patienter. Il faut que le thermomètre frissonne pour avoir envie de plonger dans ce plat qui tient chaud au corps et enflamme les passions.

Le lièvre à la royale, c’est l’Everest de la bonne chère. La bête est désossée, farcie de foie gras, de truffes, cuite au bouillon jusqu’à trente heures, puis nappée d’une sauce liée au sang aussi lisse que sombre. Une recette qui invite à sa table le Roi-Soleil (elle a été créée pour cet amateur de gibier qui, à la fin de sa vie, n’avait plus de dents pour le mastiquer), le chef des rois Antonin Carême dans sa version périgourdine (en ballottine farcie de foie gras et de truffes), le sénateur Couteaux et sa variante poitevine (compotée avec moult échalotes, gousses d’ail et chambertin), et Paul Bocuse qui le sortit des oubliettes à la fin des années 1960.
Un plat de confrérie qui permet de se situer sur l’échelle gastronomique hexagonale, tant chez ceux qui osent y mettre les mains à la pâte que chez ses dégustateurs. Il existe d’ailleurs un tout nouveau championnat du monde de lièvre à la royale qui célèbre cette recette patrimoniale. La deuxième édition s’est déroulée le 28 octobre à Romorantin, dans en Loir-et-Cher. Bravo à Ludovic Nardozza, second de Philippe Girardon au Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan, dans l’Isère, pour son titre.
« Je mange tous les jours au restaurant. S’il y a du lièvre à la royale au menu, je le tente ! », explique Alain Chagnard. Ce bon vivant fait partie des clients coutumiers des grandes tables. « C’est un plat mythique ! On ne peut pas tricher avec. Cela demande un tel travail. Et la réduction de sauce est magnifique », s’extasie le septuagénaire.
Pierre Hermé, le pâtissier haute couture, est aussi un dingo du levreau.
« Durant la saison, je le prends dès que j’en croise un à la carte. Je m’en fais sept ou huit par saison. Je suis capable de choisir un restaurant s’il en propose au menu. Ce que j’aime, c’est sa puissance. J’adore la profondeur de ce plat et la sensualité de la sauce. Je demande toujours dans quelle version il est préparé, car j’ai un faible pour celle du sénateur Couteaux. Je me souviens très bien de la sensation que j’ai ressentie chez Frédéric Anton au Pré Catelan.
J’ai repris trois fois de son lièvre à la royale façon Couteaux. J’ai même essayé d’en faire à la maison, en suivant la recette de Joël Robuchon que j’avais découpée dans un quotidien. Mais c’est un tel boulot ! Je préfère le manger chez les copains », précise l’orfèvre du sucré.
De la ferveur et des frissons.
Les chefs entretiennent un rapport quasi mystique avec ce plat qui demande la plus large palette de savoir-faire et de tour de main chez un cuisinier. « Je suis fan. J’en ai beaucoup mangé dans ma vie.
Celui que je sers aux clients d’Epicure, j’ai mis trente ans à l’élaborer.
Ma recette est désormais figée depuis quatre ans », explique Eric Frechon. « Chez les clients, il y a une vraie ferveur autour de cette spécialité. Certains sont vraiment accros.
La saison est courte, il n’est pas si facile d’en trouver au restaurant, cela coûte cher. Le lièvre à la
royale se transforme en plat de mémoire », précise le Meilleur Ouvrier de France du Bristol.

Thomas Boullault, chef de L’Arôme à Paris, est originaire de Sologne, où les léporidés sont nombreux. Il a fait du lièvre à la royale son emblème dans l’établissement dont il dirige les cuisines depuis plus de dix ans. C’est à lui que l’on doit ce championnat du monde, créé en 2016, destiné à le dépoussiérer. « Le lièvre à la royale est unique, car c’est un plat qui crée des liens comme aucun autre. Lorsque je suis arrivé à L’Arôme, j’ai très vite décidé de le mettre au menu. Et lorsque la toute première assiette a été prête, j’ai eu envie de connaître le premier client à la goûter. C’était son premier lièvre à la royale. Cette personne est devenue mon meilleur ami. On ne s’est plus quittés depuis. Je l’ai d’ailleurs invité en tant que membre du jury de la première édition du championnat du monde », raconte avec émotion le cuisinier.
Thomas Boullault constate que les lignes bougent dans la clientèle : « La jeune génération des restaurants gastronomiques – les 35-45 ans – est très curieuse de s’y frotter. » Le frisson « royal » est bien vivant. « On se gargarise de dire que l’on est fan. Comme si l’on faisait partie du Club des cent ! », s’amuse la toque blanche. Eric frechon renchérit : « Je suis même étonné de voir de plus en plus de femmes en commander. On s’éloigne du stéréotype du banquet de chasseurs. »
David Bizet sera pour toujours le premier champion du monde, récompensé en octobre 2016. Il sert le lièvre dans le restaurant L’Orangerie à Paris. « Depuis ce titre, il est arrivé que, sur un service de vingt couverts, une quinzaine d’assiettes soient des lièvres à la royale. C’est à nous, les cuisiniers, de remettre à jour ces recettes du patrimoine. »
Un mets qui peut dérouter et dissuader ceux qui ne l’ont jamais goûté. « Pourtant, le lièvre s’adresse à un public très large. Il y a bien sûr les gastronomes aguerris, d’un certain âge, qui connaissent les tables de référence par coeur. Il y a aussi la clientèle plus jeune qui a envie de découvrir ce monument. D’ailleurs, je le propose dans le menu du déjeuner pour le faire connaître au plus grand nombre. » Sa version interpelle dans sa relative douceur. « Aujourd’hui, le lièvre à la royale est devenu plus accessible. Ce qui est important, c’est de le faire vivre aux goûts du moment.
Mais sans perdre ses origines. Je fais une lecture contemporaine. Je cherche l’aromatique des tanins, avec une sauce vivante, avec une pointe d’acidité. Je n’utilise plus le lard gras. Je cherche à alléger. Je n’utilise pas de chocolat dans la sauce, mais je râpe des fèves de cacao dans l’assiette pour rappeler les effluves. » Sa sauce d’une robe bai brun foncé est si lisse, qu’elle réfléchit la verrière qui lui fait face. David Bizet a même trouvé le moyen de satisfaire les aficionados hors saison.
« Je propose un rouget travaillé à la royale. » L’alliance de cette chair de poisson avec la sauce liée au sang est une vraie émotion gustative, délicieusement déroutante.
Dans son Grand Restaurant, Jean-François Piège joue sa partition, en prenant soin d’éviter les fausses notes. « En salle, je veux vraiment m’assurer que l’on propose le lièvre aux bonnes personnes.
C’est un plat clivant, pas la peine de le recommander s’il n’y a pas un désir sincère de la part du convive. On commence par demander si le gibier peut les intéresser. S’il y a du répondant, on demande si le lièvre peut les tenter. Mais je redemande plusieurs fois au directeur de salle s’il est bien sûr ! »
Son lièvre à la royale sort de sa tanière dès que l’automne s’installe.
« Je ne suis pas toujours dingue du goût des assiettes que je peux croiser.
Si je devais le caricaturer, un lièvre à la royale, cela reste un pâté.
Froid, cela fait d’ailleurs une excellente terrine, explique le chef. C’est un indéboulonnable de la cuisine française. S’il peut sembler assez éloigné de ce que je propose par ailleurs au menu, il faut se souvenir qu’un “classique”, c’est un plat moderne qui a réussi. » Jean-François Piège précise : « Il n’existe pas vraiment de recette à proprement parler. Personnellement, je le vois comme un plat de jeune cuisinier.
Un défi que l’on se lance et que l’on patine tout au long de sa carrière.
C’est un plat qui renvoie à l’imperceptible. » Un plat de partage en salle, comme autour des fourneaux.
« Avec mon équipe, nous avons vécu un vrai moment de cuisine autour de ce plat. Avec mes seconds,
nous avons exploré quelques idées. Lorsque je travaillais au Crillon, j’avais quatre lièvres à désosser par semaine. Il y avait du sang partout, et j’avais les doigts qui sentaient hyperfort... Désormais, je n’utilise que les épaules de l’animal. C’est la partie qui est la plus gélatineuse, qui
permet d’avoir à la fin quelque chose de très tendre, pas sec. »

Toutes les toques parlent d’une seule voix en évoquant le défi que la préparation réclame. « Désosser l’animal sans percer les chairs, c’est quasi chirurgical. Je veux avoir toutes les parties dans une tranche. Le tout est cuit 30 heures à 72 °C. Ma farce est constituée de lièvre, de cochon, de foie gras, d’un mélange herbacé, cognac, vin blanc, porto blanc... Pas un seul cuisinier de ma brigade ne savait faire ce plat. C’est un moyen de transmettre plus qu’une recette : l’amour du métier », explique David Bizet.
« Le lièvre à la royale réclame de la cuisine. Il faut maîtriser tous les gestes et le savoirfaire de la tradition française. C’est aussi un moyen de savoir si on a affaire à un cuisinier ou à un très grand cuisinier », ajoute Eric frechon. Un défi qui a un coût.
Le lièvre à la royale – dans sa version gastronomique – réclame des produits onéreux en quantité gargantuesque. « Pour en faire trois kilos environ, il faut cinq cents grammes de truffes, deux lobes de foie gras et – puisque je n’utilise que l’avant – quatorze animaux ! », explique Jean-François Piège. Au fait, pourquoi le lièvre et la truffe noire se rencontrent-ils alors que leurs saisons se croisent ? « Le fait d’utiliser de la truffe noire en conserve n’est pas un souci. C’est sous cette forme qu’elle est utilisée traditionnellement. Cela donne un parfum particulier que n’a pas la truffe fraîche. Il faut rappeler que la consommation de cette dernière est relativement récente. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 14:24



Tarte Shokobon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
isatis de mysia

isatis de mysia


Féminin Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 31

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 15:54

la gateau chateau fort est vraiment cool! tu m'en fais un en licorne pour mon anniversaire? Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 1500334293
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 21:01


Merki.
Avec plaisir !!!! Justement comme j'adore les licornes, je voulais essayer qque chose.... Tu es née qd ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Twix

Twix


Féminin Messages : 1795
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 50
Localisation : 44

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 21:30

28 Décembre!!! aller au boulot Aya!!
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017, 08:50

miam la tarte chocobons ! Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 2946120560

Bon et si on faisait aussi les menus de la semaine ici ? C'est un vrai casse tête chaque fois que je dois aller faire des courses pour savoir quoi manger..
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017, 13:47

Twix a écrit:
28 Décembre!!! aller au boulot Aya!!
Chiche... mais qui va le manger ?


Nétif a écrit:
Bon et si on faisait aussi les menus de la semaine ici ? C'est un vrai casse tête chaque fois que je dois aller faire des courses pour savoir quoi manger.
Moi je veux bien... Mais si déjà tout le monde mettait 1 truc par semaine se serait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017, 14:00

Je peux tenter, cette semaine j'ai fait :
- Poulet à la crème et moutarde / Riz - recette facile et rapide
- Tagliatelle aux poireaux lardons - facile et rapide là encore Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 1499492565

Je vais tenter une blanquette de volaille prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017, 14:57



Hum j'adore la blanquette de volaille ! Avec un riz sauvage...


Avant de partir : un classique : tarte aux fromages abandonnés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Contenu sponsorisé





Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine : mixte de tous les posts ?   Cuisine : mixte de tous les posts ? - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine : mixte de tous les posts ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval-fr :: Tribune libre :: Loisirs-
Sauter vers: