Cheval-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» avis randonnée liberté (sans accompagnateur)
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar antoin78 Dim 09 Fév 2020, 11:12

» Ratelier à foin
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar netif Dim 29 Déc 2019, 15:41

» Le cheval autour du Monde
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar Aya Jeu 08 Aoû 2019, 23:45

» Cadence et rythme, quelle différence pour vous?
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar Ptitekid Mar 30 Juil 2019, 22:25

» Sujet canin
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar Vérène Mar 30 Juil 2019, 15:30

» Cours Western
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar netif Mer 24 Juil 2019, 08:17

» Sujet Félin
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar Apache Mar 28 Mai 2019, 11:08

» Quels etriers suite à une rupture du LCA ?
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar Ptitekid Lun 27 Mai 2019, 19:22

» Dernier film/livre/série : vu, lu, vue !
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar Vérène Ven 10 Mai 2019, 12:29

» Netflix
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimepar Vérène Mar 23 Avr 2019, 12:25

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !

Aller en bas 
+2
Ziel
Naxh
6 participants
AuteurMessage
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 19:20

Re-plop,

Le nom de ce topic vous a interpellé ? Ça tombe bien, j'ai besoin de vos lumières Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 761192195

Cela fait des années que j'ai pour habitude de randonner à pied avec mes chevaux? De quelques heures à une journée entière... Je ne me laisserai même pas impressionner par une randonnée de deux jours mais 'occasion ne s'est simplement pas encore présentée.

En parallèle de ça, je pratique la randonnée en haute montagne durant la saison estivale. Bref, j'aime marcher !
Mais j'aimerais aller un peu plus loin. Ca fait quelques années que je tente de me mettre à la course à pied, mais franchement, à chaque fois la motivation retombe. Ca dure quelques semaines, mois, je vais courir en débauchant ou le midi, mais il suffit d'une bonne grippe de 10 jours ou d'une semaine de vacances pour perdre les bonnes habitudes.

Cette fois-ci, j'ai eu une idée plus que motivante : courir mais accompagnée ! Avec les chevaux. L'idée serait de faire des sorties mixtes dans un premier temps avec des périodes de marche active puis des périodes de trotting (tout en étant à pied hein, je ne parle que de pratique piétonne) puis de faire des sorties complètes en courant. De l'endurance en quelque sorte, mais sans être sur le dos du cheval.

Les côtés positifs pour le piéton :
- faire une activité physique et sportive
- avoir une motivation supplémentaire dans le fait d'être accompagné de son cheval
- pour ceux qui manquent de temps, une pierre deux coups, on entraîne le corps et le cheval

Les côtés positifs pour le cheval :
- ça lui permet de se muscler sans la contrainte d'un cavalier sur le dos et les mouvements parasites qu'il peut générer
- ça peut rendre les sorties encore plus ludiques en y ajoutant plus de vivacité

Les côtés positifs sur le travail d'éducation :
- ça va demander une connexion plus étroite entre le cavalier et le cheval pour que les codes soient toujours tenus malgré le mouvement continu. Ca demande plus d'attention de la part du cheval et plus de précision de la part du piéton.


Bref, dans ma tête, l'idée a l'air vraiment géniale. Et j'aimerais beaucoup m'y mettre dès maintenant (sorties avec les chevaux le week-end et seule la semaine + une séance de renforcement musculaire par semaine) dans l'objectif de participer en équi-joggeuse à un rallye d'ici le mois de mai. Une amie (dont le niveau est bien supéééééééérieur au mien) est aussi tentée par l'idée donc je ne serai pas seule à chausser les baskets Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 1429846935

Simplement, j'aimerais avoir des avis là-dessus, avant de me lancer tête baissée. Il y a potentiellement des paramètres que je n'ai pas pris en compte et qui permettraient de peaufiner l'idée, ou autre. Donc n'hésitez pas. Et qui sait, si ça vous tente de vous y mettre, on pourrait partager nos séances Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 2610756049
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Ziel

Ziel


Féminin Messages : 785
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 19:45

Déjà pratiqué (un peu) avec mes loulous, c'était vraiment sympa, le plus dure reste à se caler avec le cheval. Bien souvent on ne va pas assez rapidement pour eux. Mais c'est chouette Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 761192195 Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 21:16

je suis adepte à vélo essentiellement, comme ziel, faut avoir un bon rythme pour rester à leur niveau même au trot :s
Pas facile de gérer son souffle et l'animal à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Apache

Apache


Féminin Messages : 702
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 21:36

À côté de chez moi j'ai une dame qui cours avec ses chevaux. Sur ses photos elle est beaucoup en lib.
Faut trier les chemins quoi ! Et être sur de pas faire demi tour 20fois pour les reprendre à chaque touffe d'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 09:10

A velo je m'en sentirais pas capable pour l'instant. Gérer le vélo + le cheval = trop compliqué Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 862517357 (j'ai pas un équilibre de fou furieux).

J'ai vu effectivement pas mal de vidéos de gens qui le font en liberté. Il faut effectivement bien choisir ses chemins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Ziel

Ziel


Féminin Messages : 785
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 10:50

Sinon pour être en longe tu peux utiliser une 7m légère pour plus d’amplitude à condition qu’une éducation au préalable soit faite (le porc épic au top notamment), mais pareil, faut gérer la longueur de corde tout en courant ...
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 10:59

J'ai une 7 m classique, ce sera clairement trop lourd et encombrant pour ça. J'envisageais de partir avec la 3.5m pour l'instant et effectivement, évoluer sur une 7 m légère si j'en ressens le besoin.

En tous cas je serai vraiment tentée pour me faire une petite expé équi-piétonne sur un week-end. J'ai vu quelques vidéos sur le pays basque notamment ... J'y suis déjà allée en piétonne seule, mais alors y emmener un compagnon à sabots serait top ! Je manque d'accompagnateurs potentiels Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 862517357
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 11:31

Tu es courageuse!

Investie dans un bât Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 554250913
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 11:38

Avec les chevaux je ne ferai pas de haute montagne. Donc pour rester sur la côte basque ou pour aller fouler les paysages vallonnés du périgord noir, ça pourrait totalement le faire !

Effectivement, pour le portage un bat peut être sympa. Surtout que sur 2 jours en montagne j'arrive à m'en sortir à 8 kg. C'est un poids totalement négligeable pour un cheval. Rien que le bat pèserait bien plus lourd que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 11:40

J'avoue que c'est tentant de partir bivouaquer en basse ou moyenne montagne avec son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 11:42

Je peux me charger de trouver le circuit si tu veux Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 1429846935
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 11:49

Ca doit être une belle expérience

Tu as des jolies coins par chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Apache

Apache


Féminin Messages : 702
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 31

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 12:52

J'ai une mule qui fait que du brout brout si tu as besoin Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 1429846935
Je te la loue et tu lui apprends le bat Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 3287935045
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 14:29

Bon, je viens de retourner courir après 4 mois d'arrêt. J'ai fait 3600 m en 25 min soit 8.7 km/h de moyenne. C'est à dire un footing lent.
La vitesse moyenne d'un cheval au trot est de 14 km/h. Il y a encore du boulot Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 862517357

Clairement, je n'arriverai jamais à faire une course avec une moyenne de 14 km/h, mais je peux tout de même augmenter ma vitesse moyenne en retournant courir régulièrement. Ce sera ensuite l'exercice du cheval de trouver son équilibre dans un trot lent Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 761192195
Ils le font déjà sans soucis sur de courtes distances quand on fait un peu d'allures en balades. Mais je suppose que c'est plus difficile à tenir pour eux sur plusieurs kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 15:14

Il faudrait que je chronomètre mais je suis facilement Baroum au trot Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 761192195
Par contre, sur la durée... je ne ferai pas 1/2h non stop.
Revenir en haut Aller en bas
isatis de mysia

isatis de mysia


Féminin Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 31

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 15:20

Hello par ici! Quelle bonne idée d'aller courir avec eux Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 761192195 J'ai pu pratiquer pas mal quand les chevaux étaient à 1/4d'h des écuries et que j'étais en retard, les chevaux savent très bien aller moins vite que 14km/h
Je suis coureuse depuis quelques années déjà, je te conseille de commencer par faire du fractionné: alterner marche et course. Vise 8km/h quand tu cours au début. Tu as quoi comme telephone? sur les samsung l'appli gratuite S health a un bon programme d'entrainement.


Si vous partez en rando à pied avec les poilus, je viens!
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 15:22

Oui voilà c'est toute la difficulté. Tenir leur trot sur quelques centaines de mètre ça le fait, mais sur une demie heure en continu, ça demande de l'adaptation de leur part aussi.

Si une excursion en basse / moyenne montagne te tente, ça peut se goupiller. Et bien sûr ce serait de la sortie mixte avec une grande majorité de pas.
J'ai pas encore la condition physique pour faire deux jours de trail en montagne. Avec ou sans cheval Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 1429846935

Isatis : je cours effectivement à 8.7 km/h pour l'instant, en continu pendant une demi heure. J'aimerais renforcer mon cardio en faisant des squats chez moi au moins une fois par semaine.
J'ai un smartphone sous android donc l'appli devrait se trouver facilement !

Pour ce qui est de la rando, je suis tout à fait sérieuse et ça me botterait vraiment de le faire dès le retour des beaux jours. En revanche, je me sens pas encore l'âme de partir en tête à tête avec mon cheval.
Donc si tu es tentée ça peut tout à fait s'organiser. J'ai l'expérience du bivouac en montagne, il reste juste la dimension "cheval" à ajouter.
Sans intendance véhiculée, il faudra penser à partir "léger", donc exit le paddock et bonjour la ligne d'attache. On trimballe pas de foin, l'herbe de montagne suffira. Et éventuellement des compléments ultra-concentrés si nécessaire, mais à mon avis un cheval qui vit dehors à l'année n'a pas besoin de compléments particuliers pour marcher deux jours en basse / moyenne montagne.
Quant à l'eau, ce sera à prendre en compte lors du choix du circuit, de choisir une boucle qui nous permette de trouver de l'eau régulièrement. Trimbaler l'eau pour nous OK, pour les chevaux : pas OK sans intendance Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 862517357
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
isatis de mysia

isatis de mysia


Féminin Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 31

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 15:44

Il vaut mieux courir un tout petit peu moins vite et plus longtemps Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 554250913
Pour ce qui est de faire du cardio chez toi, je te recommande vivement les vidéos de gym direct qui sont en ligne gratuitement, elles sont top!

J'ai fait ma première rando en itinérant cet été avec mon copain, on allait de camping en camping avec tout le matos dont la tente sur le dos. Je n'ai qu'une hate, recommencer! ça me botterait bien de le faire avec Iroquois (22 ans en 2018) que je ne monte quasiment plus mais qui est très agréable en main et encore très en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 16:20

Aujourd'hui, je n'aurais pas pu faire plus de 30 minutes, même en allant moins vite. J'étais vraiment à bout avec les chevilles et le tendon qui ont finit durs comme de la brique. Je sais pas s'il ne faudrait pas que je change de pompes d'ailleurs. Ça m'étonne cette sensation de raideur au bout d'un certain temps de course...

Tous les été, avec mon chéri nous allons faire de la rando en haute montagne. Souvent sur deux jours et une nuit, autonomes en eau, nourriture et couchage. Et c'est vraiment génial. D'ailleurs je m'équipe progressivement pour pouvoir aller randonnée y compris l'hiver ! C'est trop frustrant de n'en faire que de mai à août ^^

Pour Praline, ça me semble compliqué, son confort devient limite même à pied au bout d'un certain temps alors j'ai peur que sur deux jours, ce soit éprouvant pour elle. Du coup ce serait soit avec Feijoa soit avec Dasmil s'il se remet bien. Mais vu que rien n'est sûr pour lui, me donner cet objectif avec Feijoa ne serait pas trop mal. Et une expérience sur deux jours comme ça lui apporterait pas mal de confiance en elle et en nous de manière générale Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 761192195

J'ai un gros doute, tu es dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
isatis de mysia

isatis de mysia


Féminin Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 31

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 17:20

Je suis looooiiiinnn Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 321065908 En Normandie
Je peux toujours venir avec mon tout petit poney (si tu ne gardes pas appréhension de mettre en contact tes chevaux et un chien bien entendu Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 554250913 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 18:35

Oh lala 14km/h de trot... beh c'est une grosse moyenne hein.

je suis déjà au galop avec Utah sur ce rythme et en rando on est autour des 6km/h également.
Juge par rapport à ton cheval plutot Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 554250913

Bon dès qu'il sera rétablie pour trottiner surtout
Revenir en haut Aller en bas
Naxh

Naxh


Féminin Messages : 420
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 30
Localisation : Talence, 33

Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018, 09:07

Isatis, ah oui ça fait loin pour venir avec un dada !
Et je n'ai pas d'appréhension avec un chien, tant qu'il n'est pas du genre à mordre les chevaux Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 862517357

Tif, dans un premier temps j'envisageais plutôt de faire ça avec Feijoa, ne sachant pas combien de temps Dasmil va mettre à se rétablir Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! 761192195
Et effectivement, quand je me promène avec elle, je n'ai pas l'impression qu'elle force pour rester à mon rythme au trot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Contenu sponsorisé





Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Empty
MessageSujet: Re: Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !   Equi-piéton veut devenir équi-joggeur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equi-piéton veut devenir équi-joggeur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval-fr :: Equitation :: Autres disciplines-
Sauter vers: