Cheval-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» avis randonnée liberté (sans accompagnateur)
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar antoin78 Dim 09 Fév 2020, 11:12

» Ratelier à foin
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar netif Dim 29 Déc 2019, 15:41

» Le cheval autour du Monde
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar Aya Jeu 08 Aoû 2019, 23:45

» Cadence et rythme, quelle différence pour vous?
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar Ptitekid Mar 30 Juil 2019, 22:25

» Sujet canin
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar Vérène Mar 30 Juil 2019, 15:30

» Cours Western
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar netif Mer 24 Juil 2019, 08:17

» Sujet Félin
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar Apache Mar 28 Mai 2019, 11:08

» Quels etriers suite à une rupture du LCA ?
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar Ptitekid Lun 27 Mai 2019, 19:22

» Dernier film/livre/série : vu, lu, vue !
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar Vérène Ven 10 Mai 2019, 12:29

» Netflix
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimepar Vérène Mar 23 Avr 2019, 12:25

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Travail à pied: longues renes, surfaix, longe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
isatis de mysia

isatis de mysia


Féminin Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 31

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 15:14

Bonjour à toutes!
Les longues renes me font de l'oeil, j'aimerais m'y mettre cependant je n'ai ni surfait ni longue renes. Je pense profiter du cheque du père noel pour m'équiper mais avant ça j'aurais besoin de vos conseils.
Quel type de surfaix et de LR avez vous? Quels sont les défaut redhibitoires? Quelle longueure de LR? Quels types d'anneaux sont indispensables pour les LR?
Quel livre/vidéos me conseillez vous?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 33

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 17:05

Bonne idée Travail à pied: longues renes, surfaix, longe 2610756049


Longues rênes :
- J'ai des Norton en toile, sans arrêtoirs, avec une boucle pour les séparer. C'est pratique quand le cheval s'est emmêlé (+ que d'aller enlever un mousqueton à l'anneau du mors). Je ne suis pas sûre de la taille, je crois que ce sont des 13m (donc 2x6.5m). Je vérifierai ce soir. C'est une taille intermédiaire, appréciable si tu n'es pas fixée entre le travail derrière et le travail en cercle. Tu n'en as pas trop dans les mains quand tu es derrière (le flot prend vite de la place quand on a des petites mains). Il faut courir un peu si tu veux bosser en cercle sur un diamètre correct.
Je les utilise pas mal, elles sont encore en parfait état. La toile n'est pas rêche et ne glisse pas même sous la pluie (je ne mets jamais de gants, mais Baroum n'est pas du genre à partir contre la main).


Surfaix :
- J'ai un décathlon "de base" qui convient bien (en nombre d'anneaux) pour débuter.

- J'ai un T de T rembourré que je te déconseille. Il est bien foutu niveau anneaux, mais vu la morphologie de Popy je doute que ça convienne. La mousse (mémoire de forme) est dure. Soi-disant elle convient à tous les garrots... ben pas au mien. Je pensais qu'elle était souple et s'adapterait, ce n'est pas du tout le cas.

En ce qui concerne la position des anneaux :
- plus les anneaux sont hauts, plus tu peux agir sur la commissure
- plus les anneaux sont bas, plus tu peux encadrer les hanches et moins il y a de risques que le cheval ne se coince la rêne sous le couard
- les anneaux doivent être larges pour laisser coulisser facilement les rênes, sans quoi tu auras beau céder dans tes mains ça ne se répercutera pas à la bouche. Pour te donner une idée, sur le T de T, les petits anneaux ne conviennent pas. La corde passe sans problème mais ça ne suffit pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Si tu as des anneaux "réglables", ça peut être pratique. Sur le T de T, les anneaux les plus bas coulissent. Tu peux les fixer à la hauteur souhaitée avec un bout de ficelle.

Pour les livres : l'emploi des longues rênes de P. Karl est pédagogue et décrit les étapes d'éducation d'un cheval aux LR.
Revenir en haut Aller en bas
netif

netif


Féminin Messages : 3551
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 35

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 19:22

Je te conseille un surfaix dégarotté en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
isatis de mysia

isatis de mysia


Féminin Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 31

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 10:28

Que pensez vous de https://www.kramer.fr/Surfaix-Emma.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=540161&ci=260796&prod_number=540161-P-S&ref=Produktportal%2FgoogleFR&subref=540161-P-S&ref=google/FR/Shopping%20|%20Gamma%20|%20FR_fr&ws_tp1=kw&gclid=EAIaIQobChMIrtHYwonN2AIVuBbTCh2bTgfUEAQYASABEgKgkvD_BwE?
Revenir en haut Aller en bas
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 33

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 10:58

Niveau anneaux c’est très bien. Niveau matelassure je n’ai pas l’impression que ce soit assez large pour dégarrotter mais sans certitude.

A tester.
Revenir en haut Aller en bas
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018, 13:10

Aya, quand elle reviendra de ses vacances pourra te donner plein d'infos car elle en fait beaucoup Travail à pied: longues renes, surfaix, longe 761192195
Revenir en haut Aller en bas
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 33

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 19:53

Je confirme c’est des 13m que j’ai.

Je pense qu’entre 13 et 16m pour démarrer c’est le plus pratique.
13m en cercle ça t’oblige à te déplacer (je trouve que c’est petit comme diamètre).
16m c’est mieux en cercle mais ça encombre quand tu es derrière.

A toi de voir en fonction de ta flemme et de la taille de tes mains Travail à pied: longues renes, surfaix, longe 2610756049
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 15:35



J'suis rentrée !!!!!!

Pour le surfait : comme dit Shiho, plus tu as des anneaux, mieux tu pourras affiner ton travail.
On a les surfaix t de t et je ne mets qu'un pad, pas de tapis. Cela évite la transpiration excessive.
Mais surtout je le positionne bien en arrière du garrot.

Pour les lr, pour les gosses et Vérène : ils ont commencé avec les petites, les 16m. Moi j'ai des 18 m et je préfère.
En fait l'idéal serait d'avoir les deux tailles : travailler proche : 16m, jouer sur l'envoi de cercles : 18m. Et puis cela dépend aussi de ton aire de jeux.
Le plus important surtout est qu'elles puissent être indépendantes, cela évite les accidents. Les prendre légères car au bout d'un moment ça pèse.
J'aime bien le premier tier en corde : cela coulisse mieux dans les anneaux, aussi.
Après tu peux aussi prendre deux grandes longes.
Ah et n'oublie pas la chambrière ou le stick...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Vérène

Vérène


Féminin Messages : 2567
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Seine Maritime

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 12:51

et ne pas oublier de les coupes (qu'elles ne se joignent pas) sinon un accident est vite arrivé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 33

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 14:49

En même temps, les miennes ont une boucle mais si Choupinou se barre, je doute avoir le temps de l’ouvrir. C’est quand même plus pratique à manipuler fermées quand on est loin (on peut mieux ajuster la longueur et la tension).
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 07:56



Hiiiiii ! Jamais fermées les Lr, sauf si tu maitrises +++++++++ un accident est vite arrivé.

J'ai vu un mec (genre balèze, il y a de ça 30 ans - purée cela ne me rajeunit pas Travail à pied: longues renes, surfaix, longe 1567893602 - se faire tracter par le poulain de 4 ans qu'il avait en charge. Son pied s'était pris dans les rênes. On a mis 5 mn à les récupérer, et le collègue, ben il n'était pas en bon état, et le poulain non plus car on travaillait sur le mors. Le poulain était considéré comme un gentil, très gentil même)....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
isatis de mysia

isatis de mysia


Féminin Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 31

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 11:20

Tenter avec 2 grandes longes et sans surfaix c'est jouable? Juste pour un essai?
Revenir en haut Aller en bas
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 33

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 11:42

2 grandes longes oui (c'est comme ça que j'ai démarré Baroum).
Sans surfaix aussi à condition de rester derrière. En cercle ça ira pas je pense mais rien ne t'empêche de tester !
Revenir en haut Aller en bas
Shiho

Shiho


Féminin Messages : 2780
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 33

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 11:44

Au besoin tu selles et tu passes les longes dans les étrivières ou les étriers (le plancher en bas des flancs ou plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
isatis de mysia

isatis de mysia


Féminin Messages : 694
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 31

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 15:21

Shiho a écrit:
Au besoin tu selles et tu passes les longes dans les étrivières ou les étriers (le plancher en bas des flancs ou plus haut).

Je n'avais pas vu ton message, j'y suis allé ce midi et c'est exactement ce que j'ai fait! Travail à pied: longues renes, surfaix, longe 1499492565
Je me suis régalé, c'est hyper drole! J'ai pu faire des changements de mains et un peu de trot derrière lui, c'est très fun Travail à pied: longues renes, surfaix, longe 1557276142
Revenir en haut Aller en bas
Aya

Aya


Féminin Messages : 5700
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 53
Localisation : Auvergne

Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 18:17



Yes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aureliacol-romans.fr
Contenu sponsorisé





Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Empty
MessageSujet: Re: Travail à pied: longues renes, surfaix, longe   Travail à pied: longues renes, surfaix, longe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail à pied: longues renes, surfaix, longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longues rênes
» De la longe au stick ?
» Programme de travail ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval-fr :: Le cheval au quotidien :: Equipement du cheval et du cavalier-
Sauter vers: