Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1201
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Ven 2 Juin - 13:05

Voici la version chat.

Je l'ai retouché et j'ai fait des ajouts mais elle n'est pas de moi
http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

définitions :
Il existe trois grandes familles de croquettes, les "Standards", "Premiums" et "Super Premiums" :

Les croquettes " Standards " :
Vous les trouverez dans les grandes surfaces sous les marques "Whiskas", "Friskies", "Purina One", "Ultima Affinity", "Auchan", "Carrefour", etc. elles paraissent moins chères que le premium puisque les produits utilisés dans leur composition sont de moindre qualité. Ces aliments sont plus riches en graisses et moins digestes, ce qui peut provoquer à la longue un déséquilibre nutritif, des pathologies nécessitant des soins vétérinaires et seront donc à long terme plus coûteux qu'une alimentation premium.( et j’en connais des gens autour de moi qui ont dû emmener leur chat chez leur vétérinaire, à cause de cristaux ou autre liés aux croquettes)

Ces aliments contiennent  beaucoup de lipides (graisses) car ceux-ci ont un pouvoir appétant important et les chats sont donc naturellement attirés par leur odeur. Mais les lipides, en trop grande quantité, entraînent une prise de poids importante. On comprend, dès lors, mieux pourquoi les chats consommant ce type d'aliments semblent les adorer mais sont aussi sujet à l'obésité.

Les croquettes "Premiums" :
Elles sont proposées dans les animaleries, sur certains sites de vente en ligne ou chez votre vétérinaire.

Elles représentent les grandes marques industrielles de croquettes (Royal Canin, Pro plan, Hill's, Vibrac...). Plus cher que les croquettes standards, elles sont également essentiellement faites à BASE de Céréales (blé, maïs, farine de maïs, riz, soja, farine de blé... gluten de...) ce sont des aliments mal digérés par le chat qui est un Carnivore Strict.

Sachez que les industriels qui fabriquent ce genre de produit sortent toujours beaucoup d'autres variété de croquettes dites médicales (stérilisé, indoor, outdoor, diabète, cystite, hypo-allergénique... etc) qui au final n'ont qu'une seule raison d'être, augmenter l'offre marketing et séduire les vétérinaires.

Les croquettes "Super Premium" :
Elles sont proposées sur certains sites de vente en ligne (Zooplus, Wanimo... etc). De qualité supérieure, elles sont idéales pour toutes les tranches d'âges et pour tous les problèmes médicaux.

Plus proche des besoins réels nutritionnels du chat, (proportion protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments), elles sont plus digestes et ne nécessitent pas de grosses quantités par repas car elles sont à base de viande.

Les aliments "Super premium" produisent des selles moulées, moins importantes et ...moins odorantes. Leur coût peut paraître plus important mais le chat aura une quantité de croquette moins importante, sera en meilleurs santé tout au long de sa vie et cela occasionnera moins de dépenses vétérinaires et donc au final, une économie bien supérieure.

Un piège à éviter :

L'énumération séparée sous différentes formes du même ingrédient sous-entend une mauvaise présentation volontaire de la liste des ingrédients. Par exemple, si les ingrédients sont : Farine d'agneau, riz de brasserie, farine de riz, gluten de riz ; on pourrait penser que l'agneau est l'ingrédient principal, pourtant si on cumule les différentes formes de riz présentes, on peut tout à fait avoir plus de riz que d'agneau dans ces croquettes.

Il faut donc se méfier des listes d'ingrédients qui comportent plusieurs formes d'un même ingrédient car cela peut être une volonté délibérée de la part des fabricants de masquer certaines choses.


>Les marques faisant des tests sur les animaux pour info :

IAMS / Eukanuba fabriqué par Procter & Gamble

Hills Science Diet fabriqué par Colgate Palmolive

La majorité des aliments pour animaux au UK sont produits par 2 compagnies qui testent sur les animaux - "Nestlé Purina/Friskies" et "Pedigree, Masterfoods (Mars Inc)."

Nestlé Purina/Friskies: Alpo, Bonio, Felix, Go Cat, Gourmet, Omega Complete, Proplan, Spillers, Vital Balance, Winalot.

Pedigree, Masterfoods (Mars Inc): Bounce, Cesar, Chappie, Frolic, James Wellbeloved, Katkins, Kitekat, Pal, Pedigree Chum, Royal Canin, Sheba, Techni-cal (US & Canada), Whiskas.


>Les ingrédients déconseillés :


Le maïs, le blé, le soja, le riz, l'avoine peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains chats et sont difficiles à digérer pour cet animal. Si elles sont présentes doivent l'être en quantité minime.


>Les croquettes sont à éviter lorsque :

• La plupart des ingrédients de la composition sont des céréales ;
• Si aucun pourcentage n'est indiqué devant les ingrédients ;
• Si aucune source de protéine n'est spécifiée (viande de) ;
• Les colorants artificiels et les agents de conservation artificiels tels que le BHA, le BHT et l'ethoxyquine. Ils n'apportent aucune valeur nutritive et sont surtout associés à de possibles effets secondaires toxiques comme le cancer et des pathologies de certains organes.


>La composition idéale :

La composition des croquettes doit contenir au moins 40 % de protéines basées principalement avec de la vraie viande (éviter les dénominations "farine de …"), cela signifie souvent => carcasses broyées. Évitez également les croquettes composées principalement de céréales.


>Les taux conseillés :
Afin que vos chats n’aient pas de problèmes rénaux ou des troubles digestifs un jour :
Protéines : entre 40 et 50+ %, un taux trop bas de protéines entraîne une fonte des muscles, et une prise de poids (graisse).
Graisses : entre 15 et 25 %. La graisse animale étant utilisé pour l'énergie du corps du chat, elle est bénéfique pour sa santé. La graisse végétale quant à elle doit-être bannie.  
Cendres brutes : entre 5 et 12+ % (un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de céréales signifie que la viande est de qualité de batterie ou qu'il s'agit de carcasses (sous produits de viande). Un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de viande signifie que la viande est de bonne qualité, sans hormones ni antibiotique. Les cendres brutes ne sont pas des cendres ajoutées à la nourriture d'un chat. Elles sont ce qu'il reste une fois la nourriture complètement incinérée. Il s'agit du produit final après combustion de la nourriture. En d'autres termes : si le produit était complètement incinéré, les deux principales substances nutritives (protéines brutes et matières grasses) serait consumées. Les résidu (cendres) correspond aux minéraux de la nourriture).
Calcium : entre 1 et 3 %
Phosphore : 1 %
• Magnésium : inférieur à 0.1 %
• Taurine : minimum 0.1 %
Le taux de Ca/P doit être contenu entre 1 et 1.5 %

Normalement il faut donner une alimentation mixte (patées+croquettes) pour éviter les maladies urinaires et rénales.

Exemple :
Croquettes « haut de gamme » du super marché, pour chats cette fois, Purina One :
Poulet (16%), Riz (14%), Gluten de maïs, maïs, Gluten de Blé (pour les plus importants).

Bon déjà, le poulet est en premier, ce n’est pas mal. Mais on ne sait pas s’il est déshydraté ou frais et puis il est dans les mêmes proportions que le riz. Ça nous fait 30 % pour le riz. Ça nous fait 30% pour riz et poulet. Les 70 % restant, c’est quoi ? le maïs, les glutens ? bref à fuir.

L’analyse :
Protéines : 34 % (ce n’est pas trop mal)
Matières grasses : 14% (on est bon)
Cellulose : 1,5 % (on est dedans)
Calcium : 1,1%
Phosphore : 1,0%
Rapport : 1,1 (on est bon, tant dans les taux seuls que le rapport)

Donc ici, outre le fait que les composants analytiques sont bons la composition en elle-même fait peur, seulement 16% de poulet, pour un carnivore strict, ça fait peur… Les 84 % restants, c’est quoi ? On ne sait pas trop … mais surement pas de la viande !



>Comment lire les étiquettes :
 
Attention aux matières « fraiches », une fois cuite, il en reste beaucoup moins  : vous pouvez diviser par deux votre pourcentage de frais.
   













C o n c l u s i o n :


Ainsi pour bien choisir les croquettes, il est important de regarder l’analyse, mais également la composition des aliments : si la viande figure en haut de la liste, cela veut dire que c’est l’ingrédient principal. Les 4 ingrédients présents en première ligne font donc parti des plus gros pourcentage en quantité.

La nourriture pour chat sera encore meilleure si les substances protéiques très digestes comme le poulet, le foie de volaille, ou la truite figurent parmi les quatre premiers ingrédients mentionnés.

Si la nourriture pour chat ne contient aucun arôme, ni colorant ou conservateur artificiels, elle n’en sera que meilleure et elle sera particulièrement adaptée aux chats sensibles.

Plus la portion de nourriture à donner sera petite, plus la densité énergétique et la digestibilité de la nourriture seront élevées –le chat obtiendra avec une petite quantité de nourriture tout ce dont il a besoin. Et la quantité de selles diminuera d’autant et donc le cout de vos croquettes aussi.

Si vous voulez changer de marque de croquette, ne faites pas de transition trop agressive.
Exemple, vous donnez Hill's actuellement à votre chat et vous avez décidé de changer pour la marque Power of nature. Prenez conscience de la différence glycémique qu'il y a entre les deux marques. Dans ce cas, vous allez passer de + de 40 % de glucide à uniquement 2 %... En faisant ce changement cash, vous allez détraquer complètement les intestins de votre chat et je ne mâche pas mes mots. Celui-ci fera des diarrhées carabinées sur une très longue période et va se déshydrater.
Beaucoup de personnes font l'erreur de vouloir aller trop vite et interprètent la mauvaise santé subite de leur chat en pensant que cela est dû aux croquettes sans céréales et remettent leur chat au régime CrocBerk poison. Pensez que les intestins des chats habitués aux hydrates de carbone sont très fragiles et qu'il faut les réhabituer en douceur pour avoir un résultat optimal tout en gardant votre félin en bonne santé.


Pourquoi ne faut-il pas de céréales dans son alimentation ?

Le chat est un carnicore pur et il n’a tout simplement pas les enzymes nécessaires à la digestion et à l’assimilation des céréales.
Chez le chat, il n'y a pas d'amylase dans sa salive et très peu dans son suc pancréatique beaucoup moins que chez l'homme et même moins que chez le chien. Il ne peut donc décomposer l'amidon, en d’autres termes, à la longue, c'est un poison pour lui.

Chien et chat n'ont donc strictement aucun besoin nutritionnellement parlant, de sucre lent d'origine végétale ou céréalière.



1) Croquettes sans céréales :

• Nutrivet Instinct Wild Ten Fish (80% d’élément d'origine animale et 63% de viande sur matière sèche)
• Acana prairie sauvage (65% d’élément d'origine animale et 75% de viande sur matière sèche)
• Orijen poisson (80% d’élément d'origine animale et 84% de viande sur matière sèche)
• Brit Carnilove (70% d’élément d'origine animale et 67% de viande sur matière sèche)
• Purizon poulet (70% d’élément d'origine animale et 63% de viande sur matière sèche)
• Annamaet (72% d'élément d'origine animale et 72% de viande sur matière sèche)
• Amikinos / Power of nature (plus de 80% de viande sur la matière sèche)



2) Avec quelques céréales mais sans blé ni maïs ni gluten :

• Visán Optima Exquisite (75% d’élément d'origine animale avec du riz)
• Porta 21 Feline Finest (65% d’élément d'origine animale)
• Josera.


L'analyse de la composition corporelle de la souris adulte révèle que celle-ci est constituée (sur la matière sèche) de 23,6% de graisses brutes, 55,8% de protéines brutes et 11,8% de cendres brutes. Un régime trop riche en protéines n'est jamais pénalisant pour le chat contrairement à ce que prétendent les industries pet food.



Pour choisir une bonne pâtée, il faut veiller à ce que celle-ci soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides (éviter les céréales notamment le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut... / max : 5%), qu'elle ait un peu de légumes (max : 20%). Il faut bien évidemment qu'elle ait le moins possible d'additifs nutritionnels et que ces derniers ne soient pas artificiels. Enfin, il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits".

La composition analytique d'une bonne pâtée, avec un taux d'humidité moyen de 80%, doit être la suivante :
• protéines brutes : entre 9 et 11% ;
• graisses brutes : entre 3 et 6 % ;
• cendres brutes : max 2.5% ;
• fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 % ;
• calcium : entre 0.2 et 0.4 % ;
• phosphore : entre 0.15 et 0.25 %.

Pour notre deux pattes, les boîtes Tera Faelis, ainsi que les pâtées Feringa toutes saveurs, constituent un must...
Pas grand chose à leur reprocher mis à part un prix élevé , ce qui est déjà pas mal

À prix plus abordable, les pâtées Catz Finefood, GranataPet sont de très bonne facture.


Dernière édition par Vérène le Ven 2 Juin - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1201
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Ven 2 Juin - 13:09

on est d'accord que ça c'est l'idéal sachant que comme pour les chiens il est difficile d'avoir tout bon sans se ruiner ..
Personnellement, c'est pas bien mais mes chats n'ont pas de pâte et mes croquettes ne respectent pas tous ces critères . Je priorise juste sur le calcium et le phosphore pour pas attaquer les reins (fragiles chez les chats) et ils ont des croquettes avec un bon taux d'humidité.
Ils sont au Natyka Chats stérilisés :
59.80 €/ 12 kgs soit 4.98 €/kg

Analyse :
protéine brute 35 %, matières grasses brutes 12 %, fibres alimentaires brutes 2,6 %, cendres brutes 7,5 %, calcium 1,1 %, phosphore 0,9 %, sodium 0,3 %.

composition :
viande de volaille (viande de volaille déshydratée 33 %, foie de volaille hydrolysé 4 %), brisures de riz, foie de porc frais (15 %), riz précuit, farine de poisson (5 %), graisse de volaille, pulpe de betterave séchée, marc de pommes séché, levure de bière, levure sèche inactivée de la souche Saccharomyces cerevisiae (1 %), œufs, graine de lin, huile de saumon, carbonate de calcium, chlorure de sodium, chlorure de potassium, fructo-oligosaccharides (0,4 %), phosphate monosodique, yucca, complexe d’antioxydants naturels (0,02 %).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1201
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Ven 2 Juin - 13:13

dommage je n'ai pas trouvé de tableau des marques comme pour les chiens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1830
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 28

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Ven 2 Juin - 13:40

Je dois pouvoir le retrouver moi. Il fait parti d'un groupe FB privé

J'avais les carnilove pour le chat, j'avais testé plein de marque et c'était celles qui lui allaient le mieux.



Vérène, tu as oublié l'argument de base : Trop de protéines = animal trop speed et trop nerveux ! ()
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1830
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 28

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Ven 2 Juin - 13:55


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1201
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Ven 2 Juin - 14:46

Bon ba je vais pas encore pouvoir comparer les miennes dans ton tableau, elles n'y sont pas lol

Merci pour ton aide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1830
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 28

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Ven 2 Juin - 15:11

Arf c'est dommage !
En fait le tableau est rempli suivant les marques dont ils entendent parler et dont les gens leur demande de comparer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1201
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Ven 2 Juin - 16:31

elle est chouette ta compo de carnilove cat

Ingrédients :
Gibier déshydraté moulu (35%), agneau élevé en plein air déshydraté moulu (24%), pois jaunes (19%), graisse de poulet (préservée avec de la Vitamine E, 6%), pommes (4%), foie de poulet (3%), amidons et tapioca (3%), huile de saumon (2%), carottes (1%), graines de lin (1%), pois chiches (1%), coquilles de crustacées (source de glucides 0,026%), extrait de cartilage (source de chondroïtine 0,016%), levure de bière (source de Mannane-oligosaccharide 0,016%), racine de chicorée (source de Fructo-oligosaccharide 0,012%), yucca schidigera (0,01%), algues (0,01%), canneberges (0,0008%), myrtilles (0,0008%), framboises (0,0008%) - Oméga 3 : 0,25% - Oméga 6 : 2,30%.
Sans céréales et sans pommes de terre.

Protéines Brutes 39 %
Matières Grasses Brutes 14 %
Cellulose Brute 4 %
Cendres Brutes 7.8 %
Taux d'humidité 10 %
Calcium 0,8% - Phosphore 0,7% - Sodium 0,9% - Magnésium 0,04% - Taurine 2,400mg

par contre 6.67€/kg :s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1830
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 28

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Ven 2 Juin - 17:12

Beh écoute, j'ai testé les acana, TOTW, et fini par carnilove c'était celles qui me semblaient le mieux.
Les autres 'javais énormément d'odeur dans la litière !

Pour le chien on m'avait conseillé les Maxima Grain Free comme étant excellente, mais finalement je me suis basée sur le tableau et j'ai changé pour les Orijen, puis le prix n'aidant pas je me suis rabattue pour les Carnilove.
Que ce soit chien ou chat, finalement Carnilove a vraiment un très bon ration qualité / prix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Twix

avatar

Féminin Messages : 1003
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 43
Localisation : 44

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Mar 6 Juin - 9:39

J'ai commander les carnolives pour chaton
je vous dirais ce que j'en pense, enfin ce qu'il en pense
ça va lui changer pour le moment il est aux adultes de grande surface, et la marque change selon l'endroit ou les gens vont faire leurs courses
je le trouve maigrichon , le poil sec et terne....
a suivre quand il sera arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1201
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?    Mar 6 Juin - 10:16

oui j'ai pas mal de connaissance qui se sont retrouvé au véto avec ce type de croquettes
tu as bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment choisir ses croquettes et pâté pour chat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir des croquettes de qualité de bonne composition ?
» Comment choisir ses croquettes?
» croquettes pour chat: marque haut de gamme meilleure?
» [CONSEILS] Bien choisir les croquettes pour chat
» Comment choisir son bac?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval-fr :: Tribune libre :: Discussions générales-
Sauter vers: