Cheval-fr

Afin d'échanger autour du cheval et de l'équitation
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Jeu 1 Juin - 13:13

J'ai enfin fini une partie

On entend trop souvent dire que pour que le chien ait de l’énergie, il lui faut des céréales, car il faut des sucres lents, les fameux glucides contenus dans les céréales. Or, sauf preuve du contraire, le chien n’est pas un humain.
Le chien puise son énergie dans les protéines animales, et dans la graisse animale. Il lui faut donc… de la viande.

Los de la lecture d’une étiquette de croquettes : il faut surveiller différents points :

• les taux de calciums et de phosphore. Ce sont 2 minéraux indispensable à l’équilibre métabolique du chien et du chat. En gros, si on en a trop, l’animal peur risquer une déformation des os, par accumulation, même si c’est rare mais surtout des claculs rénaux et urinaires pour le calcium (en gros vous flinguer les reins). A l’inverse, si on en donne pas assez, le corps va puiser dans les os (première source) et on va voir arriver chez l’animal des déminéralisations osseuses.

• Les protéines : on entends souvent dire « attention pas trop de protéines dans les croquettes, c’est pas bon, ça flingue les reins ».. oui et non. Les protéines végétales, céréalières, ne sont en effet pas bon du tout pour les chiens comme les chats, et finissent, oui, par flinguer les reins. Or, les protéines animales sont très bien supportées, par le chien ou le chat, tout simplement car c’est ce pourquoi il est destiné : ce sont des carnivores. un loup dans la nature, il va manger son cerf, sans se soucier de savoir combien il a mangé de protéines. La nature est bien faite. D’ailleurs dans une bavette, le taux de protéines est compris entre 26 et 31% donc bon… au final, dans les croquettes, ce n’est pas le taux qui importe, c’est l’origine de celles-ci. Donc si des croquettes sont très riches en protéines, mais que la majeure partie des ingrédients sont des céréales fuyez. Si ce sont de la viande c’est ok.

• Quand vous lisez une étiquette : les aliments sont classés par leur ordre d’importance dans la composition de vos croquettes. Le premier ingrédient est celui le plus présent… etc

Bon on décortique ?
Les taux les plus importants à regarder :
- Le taux de viande
- Le taux de céréales
- Le taux de matières grasses (entre 12 et 18 %)
- Le taux de protéine et donc l’origine
- Le rapport phospho calcique (idéalement entre 1 et 1,2, s’obtient en divisant CA/Ph), avec idéalement un calcium inférieur à 1,2 voir 1,1 et un phosphore ne dépassant pas le 0,9/1.
- Les lipides
- Le taux de cellulose/fibre (que les chiens et les chats ne peuvent pas digérer, vu qu’ils ne possèdent pas l’enzyme pour. Donc pas plus de 7%)
- Le taux de cendre (< à 10 % grand max)

Quelques termes :
- « farine de… poulet par exemple » c’est du poulet mis sous forme de farine, indispensable pour faire des croquettes. Idem pour farine de viande mais on ne sait pas quelle quantité est utilisée.
-« sous-produits animaux » ce sont les pattes, bec, tendons… etc l’invendable quoi.
- matière sèche : c’est une fois déshydrater, donc on ne peut pas comparer avec la viande fraiche. Des fois on se fait avoir sur les paquets : 40% de viande fraiche. Oui ok, mais une fois déshydratée t’es plus qu’à 22% (en gros) sauf que le reste est comblée avec quoi ??

Quelques cas pratiques :

Donc les lydogs, je recopie :

Compo : céréales, viandes et sous-produits animaux dont viande 14% min, viande fraiche 4% mini, sous-produits d’origine végétale, huiles et graisses, légumes, substances minérales, sucres.

Donc déjà un paquet de croquettes qui affiche céréales en premier, on fuit ! On a vu plus haut que les chiens ne les digèrent pas, elles repartent directement dans les crottes, c’est ça qui fait des crottes énormes. Donc en plus si on ne sait même pas lesquelles … Viande et sous-produits animaux , en gros, c’est tout sauf de la viande, juste les restes. Viande fraiche 4%, on n’a même pas 1% de viande au final. Légumes, on ne sait pas lesquelles ni sous quelles formes. Le sucre, rien de tel pour engraisser le chien.

On creuse un peu :
Protéines brutes : 25 % (25% de protéines autres qu’animales, vu la faible teneur en viande du paquet)
Fibres alimentaires brutes : 3% (là ça va)
Matières grasses brutes : 10% (un peu juste pour des croquettes de base sans problème particulier)
Cendres : 9 % (on est un peu élevé mais on est dedans)
Calcium: 2,1 (outch !)
Phosphor : 1,4 (re outch)
Rapport donc phosphocalcique qu’on calcul : 1,5

Donc pour ces croquettes : un chien qui va avoir les reins flingués par le taux de calcium énorme, un rapport phosphocalcique trop haut et des protéines céréalières, des crottes d’une taille gigantesques car il ne digère rien, pas d’énergie car pas assez de protéines animales. Les quantités mangées sont astronomiques car il ne garde rien. Tarte sur les dents avec le sucre, haleine de chacal dû à la mauvaise et très lente digestion.

On passe aux croquettes aux Hills croquettes tant vénérées par les vétérinaires (pour chien) :
Maïs, blé, farine d’agneau, farine de graines de soja, graisses animales, gluten de maïs, riz, hydrolysat de protéines, huile végétale, graines de lin, minéraux.

On est reparti .. Maïs en premier. Quand on sait que même nous, humains, on ne digère pas le maïs. Bon là il est sous forme de farine mais inutile au chien. Deuxième ingrédient : le blé. On prend vraiment nos chiens pour des poules.
3ème ingrédient : enfin l’agneau. Miracle. Oui mais quelle quantité ? on ne sait pas.
Ensuite, on est repartis pour le soja, le gluten... bref on fuit aussi.

L’analyse :
Protéines : 21,6. trop faible. Cela dit, comme se sont des protéines non animales, heureusement que ce n’est pas plus.
Graisses : 14 %. Ok
Calcium : 0.73
Phosphore : 0.64
Rapport : 1.14 , c’est bon

Donc, comme pour les Purina One des chats, si les composants analytiques sont plutôt pas mauvais, les ingrédients … font peur. Perso je fuis.

Ensuite, si on passe sur des croquettes sans céréales :
Orijen :
Viande fraiche de poulet désossée (22%), viande de poulet déshydratée (15%), foie de poulet frais (4%), hareng frais entier (4%), viande de dinde fraiche désossée (4%), viande de dinde déshydratée (4%), foie de dinde frais (3%), œuf entier frais (3%), sandre frais sans arrêtes (3%), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3%), cartilage de volaille (3%), hareng déshydraté (3%), saumon déshydraté ( 3%), huile de foie de volaille (3%), hareng déshydraté (3%), lentilles rouges, petits pois, lentilles vertes,alfalfa séché au soleil, igname, fibre de petits pois, pois chiches, potiron, courge butternut, feuilles d’épinards, carottes, pomme Red delicious, poire bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racine d’angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.

On arrive en tout (les œufs et abas comptent dedans) à 80 % de viande.Voila qui est bon ! Les 20 % restants sont constitués de légumes/légumineuses. En soit le chien n’a pas besoin de ces légumes, fondamentalement, mais ils apportent plein de vitamines et minéraux, et sont donc bon à prendre.

Analyse :
Protéines : 38 % - niquel
Graisses : 18%
Fibres : 5% : c’est bien mais peu faire moins
Calcium : 1.3
Phosphor : 1.0
Le rapport est de 1,3 légèrement au dessus de la moyenne mais rien de dramatique. L’excedent étant peu important il est éliminé dans les urines

Donc voilà, vous savez en gros ce qu’il faut privilégier dans les croquettes

d'une façon générale : toute croquette de couleur, c'est mauvais signe chez les chiens comme les chats

certaines croquettes mêmes de bonne qualité ne conviennent pas à tous les chiens. Elles peuvent donner des gaz ou des selles une peu dégoulinantes ... signe de système digestif perturbé.
Même s'il faut bien 15 jours 3 semaines à un système digestif pour s'adapter à une nouvelle marque de croquette.

Les croquettes sont à éviter lorsque :

• La plupart des ingrédients de la composition sont des céréales ;
• Si aucun pourcentage n'est indiqué devant les ingrédients ;
• Si aucune source de protéine n'est spécifiée (viande de) ;
• Les colorants artificiels et les agents de conservation artificiels tels que le BHA, le BHT et l'ethoxyquine. Ils n'apportent aucune valeur nutritive et sont surtout associés à de possibles effets secondaires toxiques comme le cancer et des pathologies de certains organes.


Dernière édition par Vérène le Ven 2 Juin - 13:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Jeu 1 Juin - 13:16

je rajoute le tableau de Tif que je trouve bien


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Jeu 1 Juin - 13:46

Top ton analyse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Jeu 1 Juin - 13:47

On a toutes des marques différentes, on pourrait faire l'analyse des nôtres non ?
Avec le prix qu'on l'achète.parfois la merde du supermarché vaut autant que des très bonnes croq
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Jeu 1 Juin - 15:00

Merci

oui ça te revient moins cher car tu en donnes moins vu que ton chien en assimile plus et tu limites les pbs de santé donc frais véto. donc au final tu y gagnes.

Cappyou est au Fitmin sénior : des crottes noires, bien moulées et peu nombreuses (dsl pour le coté glamour) et elle a 200 g par jour et elle est encore grasse a cause des à coté qu'il faut que je ralentisse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apache

avatar

Féminin Messages : 479
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 24

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Jeu 1 Juin - 18:44

Merci Vérène !
Sachant que sur une même marque les différents goûts font varier la compo (forcément ..)

Laska est au Carnilove. Elle a pas supporté le saumon alors que c'est nickel pour les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Jeu 1 Juin - 22:37

Voilà c est ce que je disais. Même de très bonnes croquettes peuvent ne pas convenir à des individus. Heureusement il y a pas mal de choix

Je prépare le même sujet, plus détaillé pour les chats
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Jeu 1 Juin - 22:55

J'étais aux Orijen, Linux adorait mais le prix me faisait vraiment mal.
70€ les 12 kilos et ça me tient environ 1mois 1/2. Donc obligé de recommander un sac tous les mois.

Je viens de changer pour les Carnilove, autant apprécié et de même qualité !
50€ les 12 kilos ! Y'a pas photo! Quand je vois la qualité des croquettes j'adhère complètement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Ven 2 Juin - 11:10

tu as quelle gamme de Carnilove ?  
parce que dans certaines gammes le taux de calcium
La compo est sympa en tout cas (mais le taux de MG est pour moi trop élevé pour Cappyou)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Ven 2 Juin - 11:47

J'ai les agneaux de mon côté.


D'ailleurs, Cora, tu disais que Laska ne supportait pas les Saumons et quand on regarde dans le tableau, les saumons sont justement moins bien notées. Ca doit venir de ce déséquilibre j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Ven 2 Juin - 12:26

donc voici ta compo :

Analyse Moyenne
Protéines Brutes 38 %
Matières Grasses Brutes 20 %
Cellulose Brute 3.2 %
Cendres Brutes 8 %
Taux d'humidité 10 %
Calcium : 1.6% - Phosphore : 1.3%

ta compo est vraiment sympa

Composition : viandes moulues déshydratées de sanglier (30%), viandes moulues déshydratées d'agneau élevé en plein air (25%), pois jaunes (20%), graisse de poulet (conservée avec des tocophérols, 10%), foie de poulet (3%), pommes (3%), amidon de tapioca (3%), huile de saumon (2%), carottes (1%), graines de lin (1%), pois chiches (1%), carapaces de crustacés hydrolysées (source de glucosamine, 0,026%), extrait de cartilage (source de chondroïtine, 0,016%), levure de bière (source de manno-oligosaccharides, 0.015%), racine de chicorée (source de fructo-oligosaccharides, 0,01%), yucca schidigera (0,01%), algues (0,01%), psyllium (0,01%), thym (0,01%), romarin(0,01%), origan (0,01%), airelles (0,0008%), myrtilles (0,0008%), framboises (0,0008%)

49.99 € / 12 kgs soit 4,17 € /kg


Dernière édition par Vérène le Ven 2 Juin - 12:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Ven 2 Juin - 12:29

voici les miennes
donc c'est des fitmin senior
protéine brute 23 %,
matières grasses brutes 10 %,
fibres alimentaires brutes 2,5 %,
cendres brutes 6,5 %,
calcium 1 %, phosphore 0,9 %, sodium 0,2 %

Ingrédients: viande de volaille (viande fraîche de poulet 50%, la viande de poulet séché 10%, foie hydrolysé de poulet de 3%), le riz, le maïs, graisse de volaille, farine de poisson (3%), les graines de lin (3%), pulpe de betterave séchée , pomme séchée grignon, la levure de bière, le phosphate dicalcique, l'huile de saumon (0,5%), des œufs, du carbonate de calcium, les fructooligosaccharides (0,2%), le sulfate de glucosamine (0,03%), extrait de yucca, le sulfate de chondroïtine (0,025%), un complexe d'antioxydants naturels (0,02%), de l'extrait de romarin (0,01%).

57,05 € / 15 kgs soit 3.80 € /kg


Dernière édition par Vérène le Ven 2 Juin - 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Ven 2 Juin - 12:33

Elles sont à quels prix les tiennes ?

Effectivement elles ne sont pas dans le tableau celles ci, ça aurait été intéressant de voir leur note du coup. A mon avis elles n'ont pas l'air trop mal vu ton détail du 1er message
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Ven 2 Juin - 12:37

j'ai édité mon message pour mettre toutes les infos Wink

on peut comparer avec la gamme normale de fitmin
le - c'est le riz et maïs qui arrive en 2 et 3ème position
le + c'est la qualité de viande et sa quantité et son taux de calcium, phosphore

Fitmin Maintenance :
protéine brute 24 %,
matières grasses brutes 12 %,
fibres alimentaires brutes 2,5 %,
cendres brutes 6,4 %,
calcium 1 %, phosphore 0,87 %, sodium 0,2 %

viande de volaille (viande fraîche 50 %, viande déshydratée 11.6 %, foie de volaille hydrolysé 3 %), riz, maïs, graisse de volaille, farine de poisson (3 %), tranches sucrées séchées, graines de lin, pommes pressées et séchées, levures de bière, carbonate de calcium, hydrogénophosphate de calcium, oeufs de poules, huile de saumon, fructooligosaccharides (0,2 %), yucca (0,03 %), complexe d’antioxydants naturels (0,02 %), extrait de romarin (0,01 %).

59€/15 kgs soit 3.93 €/kg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apache

avatar

Féminin Messages : 479
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 24

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Ven 2 Juin - 13:42

Oui j'avais vu pour le saumon après. Enfin ça été radical.

Je suis la seule qui regarde les crottes des chiens que je croise voir si les croquettes qu'ils ont leur conviennent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Ven 2 Juin - 16:33

mdr, je fais pareil mais uniquement pour les chiens que je connais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aya

avatar

Féminin Messages : 3164
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 47
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Sam 3 Juin - 14:42




Moi depuis que l'on a changé : New York et Mimi ont moins de crottes, mais je respecte les doses sur les paquets et cela me parait énorme !

Bon New York a encore un peu de gaz, pas Mimi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aureliacol-romans.fr
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Lun 5 Juin - 21:00

faut que tu donnes moins, surtout que tu donnes des à côtés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aya

avatar

Féminin Messages : 3164
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 47
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Lun 5 Juin - 21:33



Il dise pour Mimi 600 en dose journalière et 400 pour New York. J'ai déjà mis 500 et 300, mais cela me parait encore énorme...
Je pensais descendre à 400 pour Mimi et 200 pour New York. Le souci est qu'ils ont tjrs faim... Donc je me tâte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aureliacol-romans.fr
netif

avatar

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Lun 5 Juin - 22:17

Beh oui ils ont fait parce que tu leur donnes pas leur doses :P

Pourquoi leur donner moins d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aya

avatar

Féminin Messages : 3164
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 47
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Mar 6 Juin - 8:34



Parce qu'ils sont gras !

Mais avec leur dose : ils ont tjrs faim !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aureliacol-romans.fr
netif

avatar

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Mar 6 Juin - 8:57

New york est chiot, il peut pas être gras. T'étais pas sur les mêmes croquettes avant, il faut qu'il fasse la transition. Il est en croissance lui, il faut pas que tu le sous dose.

Et puis c'est peu têtre pas de la faim mais de la gourmandise tout simplement

Linux réclame sa gamelle maintenant alors qu'il l'a jamais fait avant. Je pense que les carnilove sont plus apétantes pour lui que les anciennes par exemple. Mais je lui mets pas + dans la gamelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vérène

avatar

Féminin Messages : 1321
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Mar 6 Juin - 10:20

Je ne suis pas d'accord avec toi Tif, Tu peux respecter la dose si à coté tu ne donnes strictement rien sinon il faut la diminuer ou supprimer les à côté ... (plus facile à dire qu'à faire dans une famille Wink )

Cappyou à 200 g au lieu de + de 400 g et elle est grasse
s'ils sont gras il vaut mieux diminuer la dose, sinon c'est tout un tas de pb qui vont arriver (souffle, articulation... etc)

et pour la faim, c'est peut etre de la gourmandise car ils savent qu'il y a des choses qui arrivent après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netif

avatar

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 29

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Mar 6 Juin - 11:20

Pour un chiot en croissance, je reste quand même sceptique. Par contre je suis daccord sur le fait qu'il ne faut pas donner le paquet en 1 jour non plus évidemment. Respecter la dose évidemment, mais en donner moins, c'est délicat je trouve.

Après je donne aucun à côté à Linux.
Les aliments ne sont pas digérer de la même façon quand on passe à de la viande fraiche pr exemple. Ca sert à rien de surcharger leur estomac je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aya

avatar

Féminin Messages : 3164
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 47
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point    Mar 6 Juin - 12:05



Ils sont à 60% croquettes, 30% des restes de la veille si reste il y a et 10% d'os.


Il est certes en croissance mais c'est une grosse bouffe, comme Mimi et Phoébus. Y a que Yoda qui se restreint (si on peut appeler ça se restreindre...
Bref.
New York a un collier de gras autour du cou et Mimi idem.
Le véto les trouve bien avec un peu de trop.

J'ai fait le passage tranquillement sur plus d'une semaine. On a eu des petits ennuis de gaz, mais tout est revenu en ordre.
Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aureliacol-romans.fr
 
Comment choisir ses croquettes pour chien ? petit point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles croquettes pour chien sportif?
» [CONSEILS] Bien choisir les croquettes pour chat
» Composition croquettes pour chien stérilisé
» Choix des Croquettes pour chiens !
» Que pensez vous de la composition de ces croquettes pour chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheval-fr :: Tribune libre :: Discussions générales-
Sauter vers: